CAPELL Frank A.
Né Francis Alphonse Capell.
Date de naissance : 8 mai 1907, à New York.
Editeur associé de la revue « The news and american mercury », ses articles parurent dans plus de quarante publications.
Il travailla en tant qu'enquêteur criminel pour le District Attorney et Police Commissioners.
Il deviendra ensuite Chief Investigator au bureau du shériff du Westchester County.
Il créa le bureau des activités subversives et dirigea les enquêtes sur plusieurs milliers de personnes et organisations nazies, fascistes ou communistes.
Il publiait un journal d'un anticommunisme virulent, le Herald of freedom (considéré comme un extrémiste de droite).
Il comptait parmi ses amis le journaliste Walter Winchell et le policier Jack Clemmons.
En 1964 il publia une plaquette de soixante-dix pages « The strange death of Marilyn Monroe », qui impliquait pour la première fois Robert Kennedy dans le décès de Marilyn, et émettait l'idée qu'elle fut assassinée.
Relevant les contradictions des déclarations des témoins, il prétendait que le meurtre de Marilyn faisait partie d'un complot communiste impliquant John Kennedy et Robert Kennedy.
La thèse de Capell était que Kennedy ayant promis le mariage à Marilyn, avait changé d'avis, puis avait engagé sa « gestapo personnelle » pour se débarrasser d'elle.
Son extrémisme finit par discréditer le livre mais J. Edgar Hoover, patron du FBI, le lut néanmoins avec attention.
Daté du 8 juillet 1964, un mémorandum personnel de Hoover à l'attention de Robert Kennedy disait :
« Mr Frank A.Capell publie un fascicule de soixante-dix pages sous le titre « The strange death of Marilyn Monroe », qui devait sortir vers le 10 juillet 1964. Selon Mr Capell, ce livre fera référence à votre prétendue amitié pour feu Marilyn Monroe. Mr Capell déclare qu'il indiquera dans son ouvrage que Miss Monroe et vous aviez des relations intimes et que vous vous trouviez chez Miss Monroe à l'heure de sa mort. Nous porterons promptement à votre attention toute information concernant la publication du livre en question. ».
Si les critiques se moquèrent de Capell, Robert Kennedy lui le prit au sérieux. Lorsque Nixon rendit publique une longue liste de gens dont le téléphone avait été mis sur écoutes par les administrations précédentes, Frank Capell se trouvait sur la liste que Robert Kennedy avait fait surveiller.
Bibliographie
« The
strange death of Marilyn Monroe ». Staten Island, New York; The herald of freedom, 1964.
« Henry Kissinger-soviet agent ». 1974.