Ici s'achève mon chemin...


  •          ACCUEIL
  • BIOGRAPHIE
  • FICHES
  • OUVRAGES
  • LIENS
  • COMMENTAIRES
  • S


Le Waldorf Astoria

Plus d'un sièce a passé depuis que le Waldorf-Astoria a ouvert ses portes pour la première fois à la haute société de Manhattan et des clients du monde entier. Le Waldorf-Astoria est passé de l'hospitalité new-yorkaise à un monument américain. Au fil des ans, son luxe sans égal, son service impeccable et son style raffiné sont restés constant, même si l'hôtel reçu quelques uns des évenements mondiaux les plus mémorables et des personnalités publiques. Comme les riches industriels qui l'ont conçu et construit, le Waldorf-Astoria est vraiment devenu une légende américaine.

La légende débuta en mars 1893, quand William Waldorf Astor ouvrit le premier Waldorf-Astoria au coin de la 5ème avenue et de la 34ème rue. La personnalité mondaine Alva vandervilt finança le le grand bal de charité d'inauguration, engageant le New York Symphony Orchestra pour animer la soirée. La représentation deviendra la première de nombreux passages d'orchestre à l'hôtel, mais la nuit régnera comme la seule période dee l'histoire de Manhattan. des éminentes familles des carnets mondains de Philadelphie, New York, Boston et Baltimore s'assemblèrent à l'évenement luxueusement mis en scène, initiant la coutume d'organiser des évenements caritatifs grandioses à l'hôtel.

Quatre ans après, la famille Astor eut un nouveau début triomphant quand l'Astoria ouvrit, contigü au Waldorf.
Les noms des hôtels furent liés, créant le Waldorf-Astoria. Le duo état physiquement relié également par une promenade élégante, de 92 mètres de marbre que le rédacteur en chef du New York Herald surnomma "l'allée du paon", pour les hommes et les femmes à la mode qui s'y pavanaient.

Pour les 30 années suivantes, le Waldorf-Astoria offrit des dîners bien arrosés à la crème de la crème de la haute société américaine, mais son chapitre le plus important n'était pas encore écrit. En 1929, l'hôtel originel fut rasé pour faire la place à un autre monument saisissant de New York - l'Empire State Building - et les plans furent dessinés pour un encore plus grand Waldorf-Astoria sur son emplacement actuel, à Park Avenue.

Malgré la grande Dépression, les travaux du palace avancaient, les architectes Schultze et Weaver garantissant les matériaux les plus beaux pour même la plus petite installation. Le design comportait des pièces entières de manoirs anglais, remodelées en magistral club masculin et suites privées. Douze peintures murales allégoriques ornaient les espaces publiques de l'hôtel, et il y avait partout d'extravagantes touches Art Deco. Lors de son ouverture en 1931, le président Herbert Hoover fit l'allocution de bienvenue, et l'héritage du Waldorf-Astoria commença à nouveau.

L'hôtel lança les carrières d'artistes de renom, abrita les night-clubs les plus acclamés de Manhattan (l'empire Romm et le Starlight Roof) et le domaine le plus somptueux des évenemenst spéciaux (le Grand Ballroom), et accueillit l'élite mondiale, plus peut-être que tous les autres hôtels.

Le Waldorf-Astoria poursuit son règne comme illustre hôte avec un pedigree sans égal. C'est un monument officiel de la ville de New York et a été nommé Hôtel Historique des Etats-Unis par le National Trust for History Preservation.

Les visiteurs peuvent s'immerger dans son histoire en se promenant dans les salles pibliques, s'arrêtant près de la clock Tower dans le hall principal (construit pour l'exposition au chicago World's Fair en 1893), ou contemplant les extraordinaires détails Art Deco qui apparaissent à chaque tournant.


Les "premières" célèbres
Le Waldorf-Astoria a receuilli de nombreuses "premières".  Lors de son ouverture, le premier Waldorf était une merveille de l'âge moderne avec éléctricité et baignoire dans la plupart des chambres, et des espaces publiques opulents, quelque chose que New York n'avait encore jamais vu.
L'actuel Waldorf-Astoria, tout aussi vanat-gardiste, était à son ouverture en 1931, le plus grand hôtel du monde. Il était également la première expression importante du style Art Deco dans un hôtel. Aujourd'hui, son design est reconnu comme un chef d'oeuvre du genre. D'autres premières notables comprennent :

-Ginger Rodgers apparut dans "Weekend au Waldorf", le premier film tourné dans un hôtel.

-L'hôtel fut le premier à être honoré dans les paroles d'un spectacle de Broadway , "You're the top" de Cole Porter comporte l apharse "Tu es une salade du Waldorf".

-L'hôtel fut le premier à proposer un room-service 24h/24. Aujourd'hui, les cuisines de l'hôtel occupent tout un pâté de maisons et prépare environ 5 000 repas par jour.

-Le Starlight Roof était le premier restaurant-club à avoir un toit rétractable.

-L'Empire Room aida à lancer les carrières de nombreux chanteurs dont Dinah Shore, Diana Ross et Frank Sinatra.

-Le Grand Ballroom fut la première - et reste la seule - salle de bal à 4 étages et deux niveaux.

-Le Waldorf Towers fut le premier à suggérer aux gens de vivre en permanence dans les suites luxueuses et privées de l'hôtel. C'est aussi le seul hôtel au monde avec une résidence officielle d'ambassadeur.

Pour les livres d'histoire
Le Waldorf-Astoria et le Waldorf Towers ont été les témoins de quelques uns des événements mondiaux les plus importants et s'occupaient de ses éminentes personnalités politiques.
Quel que soit le jour, les clients du Waldorf-Astoria pouvaient voir au mpins un politicien ou un dilpomate.
A certaines périodes de l'année, comme par exemple lors des sessions de l'assemblée génértale des Nations Unies, l'hôtel devint un kaléidoscope de délégations étrangères, diplomates et chefs d'états. L'accord de paix mondiale fut signé ici, comme la déclaration millénium - un documen qui devait guider le monde durant les 100 années suivantes.
Aux Waldorf towers, les leaders mondiaux se reposaient dans un comfort calme, nombreux d'entre eux choisissant l'intimité et la sécurité d'une suite aux Towers pour leurs emplois du temps très importants. En 1946, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et la Russie élaborèrent les détails de l'accord de paix de la Seconde Guerre Mondiale dans une suite des Towers, où ils formèrent également le noyau des Nations Unies. Seul Buckingham Palace a reçu plus de chefs d'états, et qu'à la fois la résidence new-yorkaise du président des Etats-Unis et le logement de l'ambassadeur des Etats-Unis aux Nations Unis y sont situées. Chaque président américain depuis Herbert Hoover a ou séjourné ou habité au Waldorf Towers.

Le cas des célébrités
Pendant des générations, le Waldorf-Astoria a été synonyme de fête.



Celebrity Sightings

For generations, the Waldorf-Astoria has been synonymous with celebration. One of the AMerica's most prominent society events, The International Debutante Ball, was launched in the Grand Ballroom in 1954, and JAcqueline Bouvier took her first bow to society here.

For years, the Duke and Duchess of Windsor hosted in April in Paris Ball (one of New york's most coveted tickets) at the hotel.

In 1956, Prince Rainier III of Monaco and Grace Kelly held their engagement party here.

In fact, the hotel's list of celebrity guests is so long that it would fill the pages of this entire history. Perhaps a peek at one day's events says it all. On a single day in 1963 : 

-President John F.Kennedy, former Preident Dwight Eisenhower, and Astronaut Gordon Cooper were honored at separate events;

-The Duke and Duchess of Windsor arrived home at the Waldorf Towers;

-Former President Herbert Hoover received the Circumnavigator's Award;

-Vice President Lyndon Johnson moved into the Waldorf Towers;

-Former General Douglas MacArthur, Former Vice PResident Richard Nixon, and General Mark Clark were all in residence.



                                                                                                                                                 Retour Index Alphabétique                                                                                                                                                                      Fiche suivante

K&K- 04/2006 - Contact