Ici s'achève mon chemin...


  •          ACCUEIL
  • BIOGRAPHIE
  • FICHES
  • OUVRAGES
  • LIENS
  • COMMENTAIRES
  • S

LOWE Jacques

 

Né Jascha Lülsdorf.

Date de naissance : 24 janvier 1930, Cologne, Allemagne.

Date de décès : 12 mai 2001, New York.

 

Profession photographe (,,,).

Connu pour son rôle de photographe officiel du Président John Kennedy durant sa campagne éléctorale et sa

présidence (
).

Histoire 

On a peu d'informations sur son enfance. En tant que juifs, il dût, avec sa mère, se cacher durant la Seconde Guerre Mondiale, trouvant refuge chez une famille tenant un restaurant dans les faubourgs de Cologne.

Il vint à New York en 1949. Il subvint à ses besoins en faisant de petits boulots, et étudia le journalisme et le design; en 1951, il devint assistant du photographe Arnold Newman.

En 1951, il remporta le premier prix du concours du magazine Life du meilleur jeune photographe, après quoi, Roy Stryker, le vieux photographe, lui donna une mission de 8 semaines en Europe.

Débutant en 1953 en tant que collaborateur du magazine Jubilee, il remporta de nombreux prix pour son travail de photo-journalisme parmi la communauté gitane et les autres minorités.

Il ouvrit par la suite son propre studio, ses photos étant parues dans des magazines et journaux comme Life, Look, Time, Newsweek, Paris Match, Stern, The Saturday Evening Post, Ladie's Home Journal, Epoca et de nombreux autres.
Il fut photographe au magazine
Collier's à l'époque où le journal fit faillite.

En 1956, en tant que photographe freelance, il rencontra pour la première fois Robert Kennedy après avoir été missionné par 3 magazines différents pour le photographier sur 3 journées d'une même semaine. Robert Kennedy se faisait alors un nom en tant qu'avocat du comité du sénateur McClellan, qui s'attaquait à la Mafia et à Jimmy Hoffa des Teamsters union.

En 1958 l'ambassadeur Joseph P. Kennedy, qui admirait son travail, lui demanda de photographier son "autre fils,

Jack". Il commença à travailler pour la campagne de Kennedy en
1958 (,;

), et devint son photographe personnel après qu'il soit devenu Président

(
).

Après l'investiture, il resta à Washington pour rendre compte de l'administration Kennedy.

A de nombreuses occasions, il fut le seul photographe présent (
;;

;).

Les séances photos amenèrent à une proche amitié avec les Kennedy (
), et à des week-ends où il pût les photographier dans leurs résidences de McLean, Virginie et de Hyannis Port, Massachussetts

(;,,;).

A la moitié de l'année 1962, sentant qu'il avait terminé sa mission, il retourna à New York and et reprit son travail dans la publicité et dans la presse. Après l'assassinat de RFK en 1968, il vendit son prospère studio et partit en France.

Durant l'exil qu'il s'imposa en Europe de 1968 à 1984, il abandonna fondamentalement la photographie. Il fonda 
Visual Arts, qui devint plus tard Visual Arts Projects, une agence de graphisme qui produisait des livres, vidéos, brochures et rapports annuels.

En 1984 il retourna à New York où il se remit avec passion à la photographie. Il eut des missions du New York Times Sunday Magazine à People, InStyle, and George. Il étendit son travail à la télévision, contribuant à de nombreux documentaires sur ABC, NBC, CBS, et de nombreux programmes du câble. Il produisit une vidéo de 40 minutes pour PBS sur les années Kennedy, et travailla sur une importante série sur le jazz.

Il publia plus de 30 livres, dont certains sur le centre financier de Londres, la City, le voyage du pape Jean-Paul II en Amérique du Sud, des pélerinages, sur Persepolis, la légendaire ville d'Iran, et sur une charmante vision du Kentucky. Son livre sur les enfants "What Kids Do..." sortit en 1998.
Il produisit aussi plusieurs livres sur les Kennedy.

Il consacra également son talent et son temps à du travail bénévole. En 1992 il se rendit en Somalie pour CARE, rapportant la tragique désintégration du pays, une mission dangereuse. Là bas, son travail eut une large couverture télévisée. En 1996, il contribua à une exposition "A Tribute to Jacqueline Kennedy Onassis" pour la Leukemia Society of America (société américaine de la leucémie) pour aider à lever des fonds pour lancer le "Jacqueline Kennedy Onassis Lymphoma Research Fund."


Il fut marié 4 fois, chaque mariage se terminant par un divorce.

Il eut 3 filles et 2 fils.

Plusieurs mois après son décès, environ 40 000 de ses négatifs furent détruits lors des attaques du 11 septembre au World Trade Center.

Lien avec Marilyn 

Il prit Mariyn en photo le 19 février 1956 lors de l'interview qu'elle donna à Elsa Maxwell à l'Ambassador Hotel

,-,-,-

 

Site internet 

jacqueslowe.com



RETOUR FICHE "PHOTOGRAPHES"                                                                                                                                                                      

K&K- 04/2006 - Contact