STEINEM Gloria
Date de naissance : 25 mars 1934, à Toledo, Ohio.
Histoire
Grande figure du mouvement féministe et écrivain politique depuis 1960, elle fonda en 1971 le magazine Ms; depuis elle est devenue l'une des actrices féministes les plus en vue aux Etats-Unis.
Elle prit elle aussi des cours à l'Actors Studio, en 1955.
En 1986 elle apporta sa vision féministe à tout le verbiage entourant Marilyn. L'un de ses points de vue est que la mort de Marilyn a transformé sa vulnérabilité (avec laquelle, de son vivant, elle avait fait honte à son sexe) en une tragédie : « Elle personnifiait bon nombre de secrets espoirs des hommes et bon nombre des craintes secrètes des femmes ».
Elle est persuadée que le père de Marilyn était bien Stanley Gifford, et qu'il quitta Gladys Baker le soir de Noël 1925, quand elle lui annonça qu'elle était enceinte.
Elle pense que l'un des thèmes récurrents de la vie de Marilyn fut sa culpabilité à l'idée de perdre ou de tuer l'image du père. Son sentiment de culpabilité fut exacerbé par les commentaires publics : les ragots hollywoodiens après la mort de Johnny Hyde et les articles de journalistes après celle de Clark Gable.
Bibliographie
« Marilyn Norma Jeane », Gloria Steinem, photos de George Barris, New York, Henry Holt, 1986.