Ici s'achève mon chemin...


  •          ACCUEIL
  • BIOGRAPHIE
  • FICHES
  • OUVRAGES
  • LIENS
  • COMMENTAIRES
  • S

ACTORS LAB

Actors laboratory


Adresse : 1455 North Laurel Avenue, Hollywood.


Histoire

Morris Carnovsky et sa femme Phoebe, personnalités du théâtre de la côte Est, avaient fondé et dirigé ce cours

qui était considéré comme l'antenne sur la côte Ouest du Group Theater de New York ().


Le Group Theater avait été crée pendant l'été 1931 par de jeunes idéalistes désireux de transformer le théâtre

américain, Lee Strasberg, Harold Clurman () et Cheryl Crawford ()().

Ils recrutèrent 28 acteurs pour former la troupe ().

Ce théâtre de groupe était conçu comme une réponse diamétralement opposée au théâtre des années 20, considéré comme un divertissement léger et démodé.
Leur vision était celle d'un nouveau théâtre qui reflétait l'existence des américains qui traversaient une période de grande dépression.
Au cours de ses 10 ans d'existence et de ses quelques 20 productions, leur but a non seulement été atteint, mais il a changé pour toujours le cours du théâtre américain.
Le Group Theater présentait des oeuvres sur les conditions de vie des défavorisés, et prenait position contre le capitalisme et pour la défense des idées de gauche.
Les élèves étudiaient généralement des pièces qui traitaient des difficultés d'hommes et de femmes du monde ouvrier, permettant une discussion critique du capitalisme.
La troupe avait été dissoute en 1941 après 10 ans d'activité, mais ses membres continuèrent d'insuffler une vitalité nouvelle au théâtre américain, et durant la décennie suivante des acteurs du Group Theater comme Morris Carnosvky et sa femme Phoebe Brand, J.Edward Bromberg et Roman Bohnen créèrent l'Actors Lab et continuèrent de former des acteurs, de dispenser un enseignement théâtral et de monter des pièces pour les étudiants et le public de Californie.
L'Actors Lab fut crée en 1941 et cessa son activité en 1952.



Lien avec Marilyn

Marilyn et quelques starlettes de la Fox y furent envoyées pour y suivre l'enseignement.
En 1947 elle suivit les cours, lu des pièces (dont "Clash by Night" de Clifford Odets, dont elle tiendra plus tard le rôle au cinéma) et étudia des scènes, d'abord aux frais de la Fox, puis à ceux de ses nouveaux bienfaiteurs John Carroll et sa femme Lucille Ryman.

Ce  travail plaisait énormément à Marilyn qui avait grandi dans un environnement identique à celui décrit dans les pièces.
Phoebe Brand elle-même se souvient de Marilyn comme d'une élève consciencieuse.

Elle rencontra les plus éminentes personnalités du théâtre new-yorkais et fut pour la première fois en contact avec les préoccupations d'ordre social et politique qui la tourmentèrent pendant toute sa vie.

Bien qu'elle fut fortement impressionnée par l'Actors Lab, sa timidité l'empêcha de prendre une part importante dans ces activités.


RETOUR INDEX                                                                                                                                           FICHE SUIVANTE                                                                            


K&K- 04/2006 - Contact