STRASBERG Lee
Né Israel Strassberg.
Date de naissance : 17 novembre 1901, à Boudanov (Budzanov), actuelle Ukrainee.
Date de décès : 17 février 1982, à New York (,,
Portrait
Adresses
* Immeuble Belnord, 225 West 86th Street, près de Broadway, New York
Téléphone : TR 72 469 et TR 72 212
* 135 Central Park West (là où habitait aussi Marianne Kris), New York
* Maison d'été à Fire Island.
Exercice professeur d'art dramatique.
Histoire
Originaire d'un pauvre ghetto juif de Pologne.
Ses parents émigrèrent aux Etats-Unis le 21 août 1909; il grandit dans la communauté juive du Lower East Side de Manhattan, communauté culturellement riche bien que déshéritée au plan matériel.
Le 29 octobre 1926 il épousa Nora Cohen (1er avril 1908, New York-26 novembre 1929, New York)
Il étudia l'art dramatique avec l'actrice russe Maria Ouspenskaïa et le metteur en scène Richard Boleslavski, ancien confrère de Stanislavski au célèbre Théâtre d'art de Moscou.
Il devint acteur au cours de son adolescence au Chrystie Street Settlement House à Manhattan, où il retint l'attention de Philip Loeb, à l'époque directeur de casting pour le Theater Guilde.
Lee restera dans la guilde jusqu'en 1931.
En 1931 (prenant le nom de Strasberg) il fonda le Group Theater avec Cheryl Crawford et Harold Clurman:
A la fois acteur, producteur, metteur en scène et responsable de la formation des acteurs, il mit au point une approche du jeu d'acteur qui deviendra la Méthode.
Avec le Group Theater, dont les membres étaient d'extrême gauche, il monta « Men In White » en 1933, qui eut
En 1937 à la suite de désaccords sur les principes de la Méthode, il quitta le Group Theater et partit travailler de son côté.
Le 22 mai 1938, naissance de sa fille Susan.
Le 20 mai 1941, naissance de son fils John.
En 1941, le Group Theater fut dissous; deux de ses membres clés, Luther et Stella Adler, restèrent à New York et Stella devint une adversaire de Lee en tant que professeur d'art dramatique.
Lee avait un grand ressentiment à l'égard des studios de cinéma, depuis qu'en 1945 il s'était vu refuser la direction de « Somewhere in the night », dont il était le co-auteur avec Joseph L.Mankiewicz; il était convaincu que les studios cherchaient à abuser systématiquement des acteurs et des scénaristes.
Il dirigea pendant trois ans les essais à la Fox.
Opiniâtre et insoumis, Lee avait été congédié le 26 mai 1947 et était retourné dans l'est des Etats-Unis.
Il se mit à son compte, avant de devenir le directeur artistique de l'Actors Studio en 1951, quatre ans après sa création par Cheryl Crawford, Elia Kazan et Robert Lewis.
Mais l'Actors Studio était encore
en grande partie le domaine de Kazan. Car si le Studio était célèbre hors des
cercles liés au théâtre, c'était grâce aux pièces et aux films de Kazan.
« A Streetcar Named Desire »
de Kazan avait commencé à Broadway deux mois après la fondation de l'Actors
Studio.
Le Studio était un lieu où les professionnels du spectacle s'essayaient à de nouveaux rôles devant un public de collègues qui les critiquaient ou les encourageaient tour à tour. La plupart des séances, destinées aux seuls membres, étaient privées. L'enseignement y était dispensé de façon informelle, les membres se rendaient au Studio deux fois par semaine (le mardi et le vendredi de 11 heures à 13 heures). Il leur arrivait de travailler individuellement avec des professeurs ou des répétiteurs, et pour quelques rares élus, avec Strasberg en personne, pour la somme dérisoire de 30$ par mois, à raison de trois séances par semaine. Strasberg se concentrait alors sur la formation technique de base.
N'était pas membre du Studio qui voulait et on ne s'y présentait que sur invitation et uniquement après avoir été auditionné par Strasberg.
C'était un mentor tyrannique qui affichait distance et froideur vis-à-vis de la plupart de ses élèves et de ses concurrents. Mais les membres du Studio étaient néanmoins convaincus de la supériorité de l'enseignement qu'ils recevaient.
L'Actors Studio était le théâtre d'une expérimentation dramatique individuelle et de groupe. Tous les acteurs étaient auditionnés par Lee Strasberg lui même, et certains recevaient des instructions supplémentaires de Strasberg chez lui.
Marilyn fut présentée à Paula Strasberg, la femme de Lee, par Sidney Skolsky, en août 1954; Marilyn était apparemment trop timide pour aborder Lee directement.
L'association professionnelle entre lui et Marilyn débuta en février 1955; elle prit des leçons particulières chez lui. Elle ne participa pas aux séances publiques de l'Actors Studio avant de se sentir prête, en mai 1955.
La sortie triomphale de « Sur les quais » d'Elia Kazan en juillet 1954 consolida sa position au Studio : la performance de Marlon Brando refit de Kazan un héros. Après ce succès, personne ne put
douter que Strasberg était de nouveau au second plan, derrière Kazan.
« East of Eden »,
également de Kazan et autre film que le public associait au Studio,
rendit la situation de Strasberg plus dramatique encore.
Pathétique, il tenta de récolter les lauriers tant pour Marlon Brando que pour James Dean, alors que Brando avait suivi les cours de son ennemie Stella Adler, et que James Dean avait fui, terrifié, après un bref passage au
Studio (), où Strasberg avait cruellement critiqué ses efforts dans les ateliers.
Du point de vue de Strasberg, Marilyn n'aurait pu arriver à un moment plus opportun. Elle lui procurait une
arme dans sa lutte pour sa domination au Studio.
Marilyn Monroe serait la star de
cinéma de Strasberg comme Marlon Brando et James Dean avaient été celles de
Kazan.
Pour Strasberg, quand Marilyn donnerait finalement une superbe interprétation, ce serait son triomphe à lui, pas celui de Marilyn. Il voulait être plus que le professeur de Marilyn; quand elle serait prête, il voulait de surcroît la diriger.
Le 10 novembre 1955, ils assistèrent à une représentation de la pièce « A Hatful of Rain » à Broadway
Le 5 octobre 1955, à la soirée qui suivit la première du "Journal d'Anne Frank" avec Susan Strasberg
Le 12 décembre 1955, à la première de « The Rose Tattoo » ,
Durant les sept ans de son association avec Strasberg, elle ne devint jamais membre à part entière de l'organisation, mais il existe des preuves qu'elle projetait de devenir l'un des douze membres de la classe de 1962.
L'approche du jeu de l'acteur prôné par Strasberg était étroitement lié à la psychothérapie. Comme avec ses psychiatres, Marilyn passa beaucoup de temps à fouiller dans son passé, dramatisant certaines périodes de son enfance malheureuse pour nourrir l'habituelle conversation matinale. Strasberg affirmait qu'il était essentiel qu'elle exploite cette « mémoire des sens » si elle voulait déchaîner son « vrai pouvoir tragique ». Plusieurs biographes de Marilyn ont fait remarquer le danger que présentait cette focalisation intense sur les malheurs de l'enfance de Marilyn.
Elle trouva l'approche de Strasberg passionnante et très exigeante; comme elle le dit à Norman Rosten :
« Lee me donne à réfléchir. Il dit que je dois commencer à affronter les problèmes que je rencontre dans mon travail et dans ma vie-la question de savoir comment ou pourquoi je peux jouer ».
Strasberg crut en elle et devint rapidement un de ses plus loyaux partisans, et c'était particulièrement réconfortant pour Marilyn. Quand Joshua Logan qui pensait proposer « Bus Stop » à Marilyn contacta Strasberg pour savoir ce qu'il pensait d'elle, celui-ci lui répondit que Marlon Brando et Marilyn étaient les plus grands talents qu'ait connu son école.
Il fut le seul professeur d'art dramatique à insuffler à Marilyn sa croyance selon laquelle elle avait de l'avenir en tant qu'actrice de théâtre, mais en dépit de nombreuses années où elle étudia la Méthode et des multiples contacts de Strasberg dans le monde du Théâtre, Marilyn n'eut jamais de rôle sur scène pour elle.
Elle devint bientôt un membre de la famille, partageant les repas des Strasberg et passant la nuit chez eux à de nombreuses reprises, les soirs où elle se sentait seule et ne pouvait dormir. Elle les accompagna dans leur résidence secondaire sur Fire Island.
L'expression ultime de son rôle de père vis à vis de Marilyn se manifesta le 1er juillet 1956 quand il la conduisit à
l'autel, pour son mariage religieux avec Arthur Miller (,,
Outre l'influence de Strasberg sur la vie privée de Marilyn, son approche du jeu de l'acteur et l'observation assidue par Marilyn de la Méthode étaient manifestes dans « Bus Stop » (1956), le premier film qu'elle tourna après avoir quitté Natasha Lytess pour Paula Strasberg; celle-ci, représentant Lee, lui servit de professeur d'art dramatique à partir de là.
Pour le projet de « The Prince and The Showgirl » (1957), Strasberg rencontra Milton Greene en personne pour négocier les honoraires de la présence de Paula sur le tournage, à Londres.
Il réclama 38 000$ pour dix semaines de travail. C'était bien plus que ce que les Marilyn Monroe Productions ne pouvait se permettre. Marilyn proposa de donner une partie de son cachet, et c'est ainsi que Paula devint la troisième personne la mieux payée du film, après Laurence Olivier et Marilyn.
Après une première période de grâce, Arthur Miller commença à exprimer des doutes sur Strasberg et son emprise presque religieuse sur Marilyn. Il n'avait jamais beaucoup apprécié l'aura « cultuelle » entourant la Méthode, et n'avait pas aimé le fait que, juste avant sa comparution devant la Commission des activités anti-américaines, Lee et Paula lui aient suggéré de se présenter comme un témoin « amical », ce que Paula elle-même avait fait quelques années plus tôt. Arthur Miller, comme Elia Kazan, était septique sur la façon dont Strasberg rendait les acteurs dépendants de lui.
Arthur Miller critiqua aussi le comportement de Strasberg sur le tournage de « The Misfits » (1961). Dans son autobiographie, il écrivit que, bien que Marilyn dépendait complètement de Strasberg pour réunir toute la confiance en elle dont elle avait tant besoin en tant qu'actrice, ce dernier ne venait assister aux extérieurs de « The Misfits » que lorsque les choses menacèrent de se détériorer complètement. Quand il arriva enfin, sa solution consista à faire partir Paula du tournage, parce que John Huston n'avait pas montré à Paula le respect qui, selon lui, lui était dû.
En 1959 Strasberg se vit refuser un poste de directeur au nouveau théâtre du Lincoln Center. L'Actors Studio était en négociation avec le Lincoln Square Project (comme on appelait alors le Lincoln Center) depuis 1956.
Avec Elia Kazan et Cheryl Crawford, Lee Strasberg proposa que le théâtre soit intégré à un complexe culturel composé du Metropolitan Opera, du New York Philarmonic et du New York City Ballet. Il était persuadé que l'Actors studio serait la compagnie théâtrale en résidence et s'estimait digne d'occuper un poste de leadership culturel.
Au lieu de quoi, Robert Whitehead, recruté pour mettre le théâtre sur pied, demanda à Elia Kazan d'être son partenaire.
Une nouvelle fois les Strasberg invitèrent Marilyn chez eux, après l'échec de son mariage avec Arthur Miller. Elle passa Noël 1960 avec eux.
Le 21 janvier 1961, il était présent lors de son retour du Mexique où le divorce d'avec Arthur Miller avait été
En février 1961, les Strasberg furent les premières personnes que Marilyn contacta quand elle fut hospitalisée au
Le 13 mars 1961, soirée au profit de l'Actors Studio à la Roseland Dance City, à New York
Cette même année, Lee et Marilyn travaillèrent sur le projet d'une adaptation télévisée du « Rain » de Somerset Maugham, mais lorsque NBC refusa d'en confier la réalisation à Strasberg qui n'avait pas encore fait ses preuves, Marilyn se retira du projet.
Le 6 février 1962, ils assistèrent à une représentation de « Macbeth » au Old Vic Theater de Broadway
Lee fut invité à la Maison Blanche à deux reprise en 1962, le 11 mai et en octobre ;
Lettre de Marilyn à Lee et Paula du 1er juin 1962 .Marilyn se montra généreuse de bien des façons, notamment en faisant bénéficier l'Actors Studio de son prestige et en offrant 10 000$ à Lee pour qu'il aille étudier le théâtre au Japon.
Certains signes montrent que, durant la dernière année de sa vie, la foi de Marilyn en Strasberg commença à faiblir. Elle avait de nouveau emménagé à Los Angeles, et selon bon nombre de témoins, le Dr Greenson, son psychothérapeute de la côte Ouest, tenait à ce qu'elle recommence à zéro et refasse sa vie.
Après la mort de Marilyn, Lee fut invité par Joe DiMaggio à lire son panégyrique, à son enterrement le 8 août 1962
,,,-,,,,Par testament, Marilyn légua à Lee Strasberg tous ses biens et le plus gros de sa fortune, après exécution de certaines clauses en faveur d'amis proches.
Lettre de Marilyn à Lee, non datée : -
En 1963, avec Paula, Susan et Richard Burton
1963, "The Lady of the Camellias" au Winter Garden Theatre
En 1966 Paula mourut.
En Janvier 1968 il épousa en 3èmes noces Anna Mizrahi (Anna Strasberg), une actrice rencontrée à l'Actors Studio.
Ils eurent deux enfants Adam Lee (29 juillet 1969) et David Lee Israel (30 janvier 1971)
A la mort de Lee, elle hérita de tous ses biens, ce qui incluait toutes les possessions de Marilyn, léguées à Lee Strasberg dans ses dernières volontés, ainsi que 75% des revenus de Marilyn, après exécution des clauses spécifiques.
Elle devint la seule bénéficiaire de Marilyn, bien que ne l'ayant pas connue.
Le Marilyn Monroe Theater (7932 ou 7936 Santa Monica Boulevard, West Hollywood)() est
l'annexe, sur la côte ouest, du Theater Institute de Lee Strasberg ().
Il fut nommé aux Oscars pour sa première apparition dans un film, « Le Parrain II » (1974) (,
En novembre 1979, il fut à nouveau invité à la Maison Blanche .