Commission des Activités Anti-Américaines
House Un-American Activities Commitee (HUAC).
Le directeur de cette commission était Richard Arens.
Cette commission, émanant de la Chambre des Représentants, enquêta sur Marilyn après que son fiancé Arthur Miller fut cité à comparaître à Washington en 1956.
Cette commission avait été initialement créée pour contrecarrer l'action des agents à la solde de l'étranger, pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais, ensuite, elle se rendit célèbre par sa lutte acharnée contre les communistes ou sympathisants et l'établissement d'une "liste noire" ayant entraîné la mise au ban, voire la condamnation à des peines de prison de grandes figures hollywoodiennes, coupables de "convictions politiques dangereuses". Arthur Miller pensait que la commission s'intéressait à lui pour des raisons plus publicitaires que politiques.
Miller fut appelé à comparaître devant la commission en juin 1956.
Ce fut devant cette commission, le 21 juin 1956, que Miller annonça son mariage imminent avec Marilyn.
Celle-ci tint une conférence de presse dans le hall de son immeuble ,,
Le mariage fut officiellement annoncé le lendemain, le 22 juin 1956.
Il devint rapidement évident que, malgré les efforts du FBI, il n'y avait pas de preuves de son appartenance au parti communiste. Miller reconnut qu'il avait participé à des rencontres d'écrivains du Parti, mais il refusa d'admettre avoir jamais été sous "influence communiste". Il refusa de citer des noms.
Cette position ferme aurait pu entraîner une condamnation pour outrage, et Marilyn admirait la détermination de Miller à considérer qu'un auteur était libre d'écrire ce qu'il voulait et de ne pas dénoncer les autres pour sauver sa peau.
L'incident le plus connu qui se déroula au cours des auditions n'eut rien à voir avec le communisme. Quand Miller réclama son passeport pour partir en Angleterre, il justifia sa demande par son souhait d'assister à l'une de ses pièces de théâtre et d'accompagner sa "future femme". Quand on lui demanda de préciser ses déclarations, il annonça : « Je vais épouser Marilyn Monroe avant le 13 juillet...Elle partira à Londres sous le nom de Mrs Miller ».
Marilyn fut utilisée pour faire capituler Arthur Miller : l'un des patrons de la Fox, Spyros Skouras, lui rendit visite pour la convaincre de calmer Miller et le persuader de mettre un terme à ce que lui, Skouras, considérait comme une mauvaise publicité pour les studios et pour Marilyn ; mais elle ne céda pas.
En mai 1957, Miller fut
accusé d'outrage pour avoir refusé de répondre aux questions posées par la
commission. Il fut déclaré coupable et condamné à une amende de 500$ et à un
mois de prison. Il fit immédiatement appel. Marilyn l'accompagna à Washington
pour le soutenir et résida chez son avocat Joseph Rauh et sa femme
Olie.
Pendant l'été 1958, Miller fut acquitté et son nom lavé de tout soupçon.