TWENTIETH-CENTURY-FOX
Histoire
Wihelm Fried, un immigrant
hongrois avait lancé une galerie de boutiques bon marché à Brooklyn au début du
siècle.
A la fin de la Première
Guerre Mondiale, il avait pris le nom de William Fox (), fondé une société
cinématographique et s'était installé dans l'ouest, où il produisait, louait et
montrait des films, à Hollywood.
Parmi les stars qui travaillaient pour lui il y avait Theda Bara (), l'archétype de la femme fatale,
Annette Kellerman (), la championne de natation, le cow-boy Tom Mix (), la douce et fragile
Janet Gaynor () (qui obtint le premier Academy Award de la meilleure actrice), et au début des
années 30, la
petite Shirley Temple ().
En 1935,
un grave accident, conjugué aux effets de la Dépression, le contraignit à
déposer le bilan.
1935 : la Twentieth Century Fox vit le jour grâce à la
fusion de Fox Film Corporation (fondée par le hongrois William Fox) et de
Twentieth Century Pictures (fondé en 1933
par Joe Schenck
et Darryl
F.Zanuck).
Joe Schenck devient le
président du conseil d'administration de la Twentieth Century Fox, et Darryl
Zanuck le vice-président, chargé de la production.
Zanuck y fut le directeur de
la production jusqu'en 1956; Spyros Skouras
en demeura le Président de 1942 à 1962.
En 1946
la Fox était la principale compagnie de production à Hollywood et à l'apogée de
son histoire.
Des succès récents, comme « Laura » (), « The House on 92nd Street » (), « A Tree
Growsin Brooklyn » (),
Le studio devait son succès à
de brillantes comédies musicales, des films policiers bien écrits, des drames
émouvants et une liste impressionnante de stars :
Don Ameche (), Anne Baxter (), Alice Faye (), Henry Fonda (),
Betty Grable (), Carmen Miranda (), Gregory Peck (), Tyrone Power
(), Gene Tierney () et Loretta Young ().
Parmi les metteurs en scène, Henry Hathaway (), Elia Kazan, Anatole Litvak (), Joseph
L.Mankiewicz () et Otto Preminger.
La Fox conservera sa position
dominante pendant vingt ans, introduisant le Cinémascope (procédé de projection
sur écran large) pour prévenir la concurrence avec la télévision.
Lien avec
Marilyn
Courrier du 9 décembre 1946, annonçant la "naissance" de Marilyn Monroe ,
Vers 1946, avec Jean Peters à la cantine de la Fox
Lettre du 10 février 1947 concernant l'extension du contrat de Marilyn -
A la cantine de la Fox, vers 1948
Clés de sa loge
Le chef de publicité, Harry Brand
et son équipe concoctèrent à Marilyn une biographie édulcorée, faisant
officiellement d'elle une orpheline, en passant sa mère sous silence; ils
inventèrent aussi une histoire selon laquelle Marilyn aurait été découverte un
jour qu'elle faisait du baby-sitting chez un découvreur de talents.
Photos
publicitaires années 40
En studio
Maillot de bain, avec le cocker Ruffles, le 20 février 1947
,;,,,Chez le producteur Metzler, le 11 juin 1947
Photo session à la Fox, 17 août 1947
jupe
Marilyn tourna pour la Fox,
vingt et un de ses vingt-neuf films.
Pour son premier rôle elle incarna une lycéenne dans un film de série B « Scudda Hoo! Scudda Hey » (1948).
Photos
publicitaires
bord de la piscine
bord de mer
Lettre du 11 juin 1947, relatif à son passage à la majorité .
Juin 1947, Jamboree annuel du printemps
Lettre l'informant de la fin de son contrat, datée du 26 juillet 1947 .
Août 1947,
photos publicitaires par Loomis Dean sur le plateau de "Sitting
Pretty", dans lequel jouait Clifton Webb, qui pose avec 2
starlettes, Marilyn et Laurette Luez
Septembre 1947, elle joua un petit rôle dans "You Were Meant to Me", qui sortira en janvier 1948, mais ne fut
Du 16 au 19 mars 1948, répétitions du spectacle des jeunes talents de la Fox "Strictly for Kicks" (-Son deuxième film fut « Dangerous Years » (1948) (non produit par la Fox) mais fut le premier à sortir.
27 août 1949, départ pour Durango, Colorado, pour le tournage de "A Ticket to Tomahawk"
Enregistrement du personnel du 7 décembre 1949
Ses deux films ne furent pas des succès, aussi le studio ne lui prolongea pas son contrat
(). Elle continua à poser comme modèle; elle se lia avec Lucille Ryman et avec le co-fondateur de la Fox, Joe Schenck.
Une année à la Columbia
lui valut son troisième film et lui fit rencontrer Natasha Lytess, professeur d'art
dramatique. Elle rencontra aussi Johnny Hyde qui donna l'impulsion
nécessaire à sa carrière pour revenir à la Fox. Il réussit à faire tourner
Marilyn dans trois films de la Fox qui
sortirent en 1950 : « A Ticket to Tomahawk »,
« The Fireball », « All About Eve ».
Pour « All About Eve », elle obtint un contrat () le temps de la durée du tournage, du 11 mai au 7 juin 1950.
Carte d'employé du 11 mai 1950
Photos publicitaires pour Thanksgiving, du 10 novembre 1950
Autorisation pour la publicité du parfum "Sortilege Perfume", du 4 décembre 1950
Bout d'essai pour "Cold Shoulders" le 10 décembre 1950 ,
Photos pour la St Valentin, février 1951 ,,,
En mars
1951, la Fox lui proposa un contrat de sept ans, 500$ par semaine, son
salaire étant garanti sur 40 semaines dans l'année, qu'elle tournât ou pas.
Si le studio lui renouvelait
son contrat, elle passerait à 750$ la deuxième année, 1250$ la troisième année,
1500$ la quatrième année, 2000$ la cinquième année, 2500$ la sixième année et
3500$ la septième année.
Le studio avait le droit de
résilier le contrat à la fin de chaque année sans donner de raison, et elle ne
pouvait travailler que pour la Fox, à moins que le studio ne la prête à une
autre production. Il lui était aussi interdit de chercher un emploi dans tout
autre média sans l'accord du studio; outre les clauses standard, elle demanda
et obtint que le studio emploie Natasha Lytess.
Autorisation pour la publicité du shampooing « Rayve creme shampoo », du 14 juin 1951
En 1951-1952
elle apparut dans sept films et son nom commença à grimper tout doucement en
tête d'affiche. Elle joua dans « Love Nest ».
Fin 1951, la Fox la prêta à la RKO pour « Clash
by Night » de Fritz
Lang (premier rôle dramatique).
Complément de contrat du 5 juin 1952 -
En 1952,
elle figura dans cinq films :
Juin : « Clash by Night »
Juillet : « We're Not Married », « Don't Bother to Knock »
Septembre : « Monkey Business »
Octobre : « O'Henry's Full House ».
1953 : l'année Marilyn. « Niagara » confirma son succès au box-office.
11 mai 1953, augmentation de salaire .
13 juin 1953, avec le chef du service photographie de la Fox, Sol Halprin, avec la première lentille
1953 tournage de « How to Marry a Millionnaire »
Photos publicitaires
,,-,,-,;1953 : tournage de «
River of No Return ». Elle commença à se sentir frustrée par les rôles qu'on lui attribuait et les
maigres sommes d'argent qu'elle gagnait.
Après « River of No Return »,
le studio voulut la placer dans « Pink tights », mais Frank Sinatra qui devait jouer avec elle,
gagnait alors 5000$ par semaine alors qu'elle ne devait en toucher que 1500$.
Elle se mit en grève, seule : elle ne se montra pas le premier jour du
tournage. Elle ignora les menaces du studio de la suspendre (remplacée par
Sheree North). Insouciante elle partit passer Noël à San Francisco avec DiMaggio.
1953, la Fox récompensa Marilyn qui avait reçu le prix Photoplay de la meilleure star montante pour l'année 1952
Photos
publicitaires années 50
Sac de pommes de terre, 25 février 1952
Lettre datée du 20 janvier 1954 .
1954 : en ce début d'année elle se maria avec DiMaggio et était en lune de miel lorsque la Fox la suspendit
(). Confrontée au risque de perdre son atout majeur, la
Fox céda, et accepta de tirer un trait sur « Pink tights », à
condition qu'elle accepte un second rôle dans « There's No Business Like Show Business ».
En
guise d'encouragement, la Fox lui promit le rôle principal dans le projet de Billy Wilder
« The Seven Year Itch ».
Ses demandes d'augmentation furent prises en compte dans un nouveau contrat qui
prit effet en août 1954 : contrat de sept
ans, avec une prime de 100 000$ pour le film de Wilder.
Eté 1954 : elle se rendit à New York pour tourner « The Seven Year Itch »; ce tournage
marqua la rupture avec DiMaggio; mais elle rencontra aussi en secret Milton Greene
pour mettre sur pied sa propre compagnie de production, et exercer enfin un
véritable contrôle sur la bourse et sur les rôles.
Lettre du 14 octobre 1953, accord entre la Fox et la RCA pour la bande son de "There's No Business Like
Janvier 1955 : conférence de presse avec Milton Greene pour
annoncer la naissance des Marilyn
Monroe Productions.
Dès que la nouvelle fut
apprise au studio, la Fox la suspendit, alors qu'elle devait revenir à Los
Angeles ce même mois pour finir le tournage de « The Seven Year Itch ».
Pendant toute l'année 1955 les avocats de Milton Greene (Frank Delaney
et Irving Stein)
ainsi que la MCA, la nouvelle agence de Marilyn,
croisèrent le fer avec la Fox.
La Fox maintint que Marilyn
s'était engagée par contrat à travailler exclusivement pour elle les quatre
années suivantes. Mais plus l'année s'écoulait, plus il était évident que
Milton Greene ne pourrait trouver assez de fonds pour que Marilyn Monroe
Productions survive assez longtemps pour produire effectivement un film.
31 décembre 1955 : les Marilyn Monroe Productions et la Fox signèrent un nouveau contrat qui portait sur sept ans et quatre films, 100 000$ par film et un pourcentage sur les recettes. Le droit pour elle de contrôler le genre de films qu'elle voulait tourner, approuver ou non le scénariste, le réalisateur et le directeur de la photographie
(pouvoir sans précédent chez un acteur)(). Elle avait le droit de
tourner un film indépendant chaque année, et de se produire dans six émissions
de télévision ou de radio. Elle reçut aussi une avance annuelle de 100 000$,
ainsi qu'un salaire annuel versé par Greene de 75 000$.
Le premier film qu'elle tourna avec ce nouveau contrat fut « Bus Stop » (1956) puis « The Prince and the Showgirl » (1957) seul film produit par les Marilyn Monroe Productions avant qu'elle ne se brouille avec Milton Greene. Ensuite « Some Like It Hot » (1959) pour lequel la Fox « prêta » Marilyn à United Artists, et il fallut attendre « Let's Make Love » (1960) pour qu'elle retravaille avec le studio.
Lettre datée du 22 décembre 1958 .
Lettre aux MMProductions pour le début du tournage de "Time and Tide" prévu le 14 avril 1959 .
Photos publicitaires pour « Let's Make Love »
« The Misfits », en 1960,fut encore un projet étranger à la Fox.
En 1961,
après l'échec de son mariage avec Arthur Miller, elle revint à Los
Angeles; elle n'avait tourné que deux des quatre films pour la Fox et son
contrat prenait fin un an plus tard.
En 1956
Darryl Zanuck
avait démissionné de son poste de chef de la production et émigré en Europe où
il travaillait en producteur indépendant. Il fut remplacé par Buddy Adler.
En 1960 après la mort d'Adler, Spyros Skouras
prit de plus en plus de responsabilités dans le domaine de la production. Le
studio était dans une situation financière périlleuse (énormes dépassements
budgétaires de « Cléopâtre » et long et lent déclin) et les patrons
de la Fox firent pression sur Skouras, qui abandonna la présidence, pour le
poste moins influent, de président du conseil d'administration.
Sur ordre du comité des
financiers basé à New York, Robert Goldstein prit brièvement la relève en tant
que directeur de la production, mais fut rapidement remplacé par Peter Levathes.
C'est dans ce climat que débuta le tournage de « Something's Got to Give », en 1962.
Lettre du 5 février 1962 d'Henry Weinstein
Marilyn montra peu
d'enthousiasme pour le scénario plusieurs fois remanié, mais tout comme le
réalisateur George
Cukor, elle devait contractuellement des films à la Fox.
« Cléopâtre » ayant
dépassé le seuil des 30 millions de dollars, la Fox se défit de ses sociétés
immobilières, licencia du personnel et ferma les installations du studio pour
faire des économies. Levathes, soumis à une intense pression, abandonna « Something's Got to Give ». Il renvoya
Marilyn pour rupture de contrat, après qu'elle eut chanté pour John Kennedy
à New York, lui reprochant son manque d'assiduité sur le plateau (elle n'avait
tourné que 12 jours sur 33).
Absences de Marilyn sur le plateau ,,,
Son avocat Milton Rudin
et le Dr
Greenson rencontrèrent les cadres de la Fox le 8 juin 1962. Greenson plaida le cas de Marilyn,
disant qu'un virus l'avait empêchée de tourner, mais qu'elle était désormais
prête et désireuse de travailler. Cela ne fit aucune impression au studio, qui
le jour même, fit savoir à Milton Rudin qu'il intentait un procès aux Marilyn
Monroe Productions et entamait des poursuites en dommages et
intérêts pour un montant de 500 000$.
La Fox qui avait cherché une
remplaçante à Marilyn, annonça que le tournage se poursuivait avec Lee Remick. Dean Martin,
le premier rôle masculin avait contractuellement un droit de regard sur le
premier rôle féminin; il refusa de travailler avec une autre actrice que
Marilyn. De son côté, Skouras qui devait encore exercer six mois ses fonctions,
envisageait de rétablir Marilyn dans le film.
Dans les coulisses, le studio
et les représentants de Marilyn entamèrent des négociations. Deux semaines
avant sa mort, Levathes lui fit savoir qu'elle allait être réengagée pour un salaire supérieur (250
000$, ou 500 000$ selon les témoignages) et que toute poursuite allait être
abandonnée.
On estime que lorsqu'elle
débuta le tournage de « Something's Got to Give »
ses productions précédentes avaient rapporté plus de 60 millions de
dollars à la Fox.
Avant fin 1962 Skouras fut remplacé par Zanuck, qui nomma son fils,
Richard à la vice-présidence de la production. Tous deux gardèrent le contrôle
de la compagnie jusqu'au début des années 1970.
Alan Ladd Jr la dirigea avec
succès jusqu'à la fin des années 1970; sa
production la plus mémorable fut « La guerre des étoiles ».
En 1981
la compagnie fut liquidée et en 1985 Rupert
Murdoch l'ajouta à son empire médiatique.
Cafétéria de la Fox en 2013 ,,,
Bibliographie
« Marilyn at Twentieth Century Fox », Lawrence Crown, Londres, Comet Books, 1987.