Ici s'achève mon chemin...


  •          ACCUEIL
  • BIOGRAPHIE
  • FICHES
  • OUVRAGES
  • LIENS
  • COMMENTAIRES
  • S

CRONENWETH Ed


Né William Edward Cronenweth.

 

Date de naissance : 20 mars 1903, Pennsylvanie.

Date de décès : 26 juin 1990, Los Angeles, Californie.

 

Profession photographe à la Columbia Pictures.

Adresse en 1940 : 8830 David Avenue, Los Angeles.

Histoire 

Son père tenait une boutique d'appareils photos. 

La famille s'installa à Los Angeles, et alors qu'il est scolarisé, en 1918, il commença à travailler pour le studio de cinéma Famous Players-Lasky en tant qu'assistant caméraman.

En 1920, âgé de 17 ans, il fut embauché par Universal Pictures en tant qu'assistant caméraman, et bien qu'il ne fut pas souvent ciité au générique, il travailla pour de nombreux films du studio entre 1920 et 1925, notamment "Notre Dame" (1923).

En 1926, sa carrière prit un tour différent quand il accepta le poste de photographe de plateau à la Warner Brothers, ce qui l'amena à travailler encore plus, avec les studios Paramount et Universal.

Il épousa Rosita (1906, New York-31 août 1997, Los Angeles) une danseuse du chorégraphe Busby Berkeley

().

Ils eurent un fils Jordan Scott (20 février 1935, Los Angeles-29 novembre 1996, Los Angeles) qui deviendra

réalisateur (); leur petit-fils Jeffrey Scott (14 janvier 1962, Los Angeles) ()  travaille encore aujourd'hui dans le cinéma.

En 1928, il commença à travailler exclusivement avec la Metro-Goldwyn-Mayer, et pour les 10 années suivantes, il fit régulièrement des photos des tournages aussi bien que des portraits de stars pour la MGM.

Durant cette période, il collabora souvent avec Clark Gable et aida à développer son personnage comme l'un des

hommes importants d'Hollywood le plus désirable ().

En 1941 il reçut un Oscar spécial pour son travail de photographe de plateau, une catégorie qui n'existait plus depuis longtemps, pour son dynamique portrait de Judy Garland et Mickey Rooney, qui saisit les stars dansant

joyeusement ().

Aujourd'hui les photos de Cronenweth sont souvent reconnaissables car elles semblent révéler un aspect plus dynamique et gai de ses sujets. Il aimait montrer les mouvements, ce qui était probablement une expression de son travail précoce en tant qu'assistant réalisateur dans le cinéma et ses photos montraient souvent les acteurs dans des poses vivantes.

En 1942, il était l'un des photographes les plus notables travaillant à Hollywood, et il accepta un poste à la Columbia Pictures qu'il occupera pendant plus de 15 ans. Durant cette période, il photographia de nombreuses grandes stars hollywoodiennes, mais développa une relation particulière avec Rita Hayworth

(;) et Glenn Ford (). Les deux acteurs le choisirent comme leur photographe favori et il réalisa certains de leurs meilleurs portraits.

Son travail avec Rita Hayworth est particulièrement sensationnel et semble reconnaitre des aspects variés et complexes de sa personnalité. Devant l'appareil de Cronenweth, elle apparait joyeuse et pensive, sexy et timide, souriante et sombre.

En plus de produire de magnifiques portraits des stars d'Hollywood, il poursuivit son travail de photographe de

plateau sur de nombreux films de la Columbia, tels que "The Lady of Shanghai" (1947) (,

), "Johnny O'Clock" (1947), "The Loves of Carmen" (1948), "The Wild One" (1953), "The Caine Mutiny" (1954), "Pal Joey" (1957) et "The Tingler" (1959).

Son impressionnante carrière de photographe de studio se termina soudainement en 1966 quand il fut gravement blessé au dos durant le tournage de "PT 109", un film sur la Seconde Guerre Mondiale. Il prit donc sa retraite à l'âge de 63 ans.


Lien avec Marilyn 

Il prit Marilyn en photo en 1948, pour la Columbia.

avec pull ,,-                             


justaucorps 

,-,,,,--                                    


haut rayé -,,                              


bikini rayé -,


bikini noir
                                  

préparatifs pour "Ladies of the Chorus"

-,-,-,--,-,-;;-

RETOUR FICHE PHOTOGRAPHES

                                                                                                                                                                      
K&K- 04/2006 - Contact