Ici s'achève mon chemin...


  •          ACCUEIL
  • BIOGRAPHIE
  • FICHES
  • OUVRAGES
  • LIENS
  • COMMENTAIRES
  • S

FIELD Frederic VANDERBILT

Date de naissance : 13 avril 1905, New York.

Date de décès : 1er février 2000, Minneapolis.

 

Portrait  ;;;;,;

Histoire 

Membre d'une éminente famille new-yorkaise.

Son père, William Osgood Field, descendant de Samuel Osgood, premier ministre des Postes de l'histoire du pays, et de Cyrus Field, qui avait envoyé le premier télégramme trans-Atlantique. Sa mère était Lila Vanderbilt Sloane.

Pour le mariage de ses parents en 1902, un train spécial fut affreté pour transporter membres de la famille et amis à la carémonie qui eut lieu à Lenox, Massachusetts, et 4 policiers pour garder la voiture qui emmenait les cadeaux de mariage, estimés à au moins 1 million de dollars, sur le chemin du retour vers Manhattan.

Il fut l'arrière-arrière petit-fils du Contre Amiral Cornelius Venderbilt.

Avec son frère et ses deux soeurs, ils furent élevés dans le grand luxe. Dans son autobiographie "From Right to Left" ("De Droite à Gauche"), publiée en 1983, Field parlant de lui à la 3ème personne, raconte qu'il a été élevé "entouré de domestiques qui lui faisaient tout, même éternuer".
Après avoir été diplômé de l'école Hotchkiss en 1923, il entra à l'université d'Harvard, où il fut membre du Hasty Pudding (société étudiante théâtrale) et rédacteur au journal étudiant Harvard Crimson. Il fut diplômé d'Harvard en 1927 et entra à la London School of Economics, où il tomba sous l'influence du socialiste Harold Laski.
Il s'aventura en politique pour la première fois après avoir offert ses services au Parti Démocrate américain après son retour de Londres où il avait passé une année.
Il s'était précédemment intéressé aux idées socialistes et quand il avait trouvé que les dirigeants du Parti Démocrate n'étaient pas pressés de changer la société, il dériva un peu plus dans la direction socialiste.
Chaque occasion était bonne pour parler du socialisme et il fit nombre de discours à chaque coin de rue, bien que disant plus tard que ceux-ci n'étaien pas très bons.
Il proclama publiquement et pour la première fois son appartenance au socialisme en 1928, quand il annonça qu'il avait l'intention de voter pour Norman Thomas, le candidat du Parti Socialiste pour la présidence.
Après son retour de Londres, il travailla à l'Institute of Pacific Relations, une fédération de 10 conseils nationaux qui travaillaient à résoudre les problèmes de la zone Pacifique. L'organisation était considérée comme responsable durant la majeure partie des années 30, mais l'Union Soviétique devint de plus en plus influente après avoir rejoint la fédération en 1931, et lorsque les enquêteurs du Congrès commencèrent à chercher des communistes après la Seconde Guerre Mondiale, l'Institut fut présenté comme une protection pour les opposants. Il resta dans cette organisation jusqu'en 1940 et dans le conseil d'administration jusqu'en 1947.
Dans les années 40, il fut l'organisateur et le secrétaire exécutif de l'American Peace Mobilization, une organisation qui avait des liens avec l'Union Soviétique et qui était dédiée à éviter les Etats-Unis d'entrer en guerre. En 1941, le groupe manifesta devant la Maison Blanche pendant plus de 40 jours. La manifestation cessa brusquement lorsque l'Allemagne nazie envahit l'Union Soviétique.
Il fut déshérité par son grand-oncle, Freferick Vanderbilt, qui n'avait pas d'enfant; sa fortune était estimée à plus de 70 millions de $. Sa désillusion l'incita un peu plus à se tourner vers la gauche.

Il a soutenu la cause communiste dans les années 30, 40 et 50. On ne sait pas exactement à partir de quelle date il rejoignit le parti.

Il a raconté qu'il était possible que s'il avait risqué de perdre son travail, il aurait probablement fait les choses différemment. Mais il ajouta "Je n'ai vraiment rien à perdre". Il manifesta et s'occupa du Parti Communiste, mais sa contribution la pus importante, comme il le savait très bien, étaient son nom prestigieux et sa générosité financière.
En 1951, en tant que secrétaire du fond de sauvetage du "Civil Rights Congress", une organisation désignée comme une façade communiste par le Ministère de la Justice, il fut reconnu coupable d'outrage à magistrat pour refuser de révéler qui avait couvert 4 communistes qui ne s'étaient pas présentés au tribunal. Il écopa de 90 jours de prison, et purgea 2 mois.
Deux ans plus tard, il s'installa au Mexique, où il se mit à l'archéologie. Il y resta jusqu'en 1982, date à laquelle il rentra aux USA.

Sa 4ème femme Nieves Orozco (1922, Mexique-29 mai 2021, Minneapolis) était mexicaine (ancien modèle et ex-maîtresse du peintre Diego Riviera

,,,,); ils s'étaient mariés en 1958.

Auparavant, il avait été marié 3 fois : avec Elizabeth G. Brown (1929-1935), Edith Chamberlain Hunter

(1938-1949) et Anita Cohen Boyer (mariage en 1949 ou 1950)().

Avec Nieves, ils faisaient partie de la pittoresque colonie « Zona Rosa » où les expatriés de gauche vivaient en exil (Dalton Trumbo, Herbert Bibberman, George Pepper, John Howard Lawson, Albert Matz).

Il collectionnait les objets pré-colombiens et dirigeait le American Russian Institute.

Accompagné de sa femme, il servit en 1962, de guide à Marilyn au cours de son voyage au Mexique, pour acheter du mobilier pour sa maison. Ils visitèrent Cuernavaca, Toluca, Taxco, Acapulco.

Les Field trouvèrent Marilyn chaleureuse, séduisante, brillante et intelligente, curieuse des choses, des gens et des idées, et aussi incroyablement compliquée.

Le groupe fut suivi de près par le FBI, apparemment intéressé par la relation de Marilyn avec le communiste le plus fortuné des Etats-Unis, en exil volontaire à Mexico. Le FBI savait à cette époque qu'il faisait partie du Komintern.

En juin 1962, les Field séjournèrent quelques jours dans l'appartement new-yorkais de Marilyn, alors absente

().

Il vécut à Minneapolis des années 80 jusqu'à son décès. Il a eu 4 filles : Lila Field Jacob, Nievaska Gonzales,

Frederika Field et Xochitl Field (); 12 petits-enfants et 16 arrières petits-enfants.



    

RETOUR INDEX                                                                                                                                           FICHE SUIVANTE                                                                            

K&K- 04/2006 - Contact