NORELL Norman
Norman David Levinson.
Date de naissance : 20 avril 1900, Noblesville, Indiana.
Date de décès : 25 octobre 1972, New York.
Profession couturier américian réputé pour ses tailleurs élégants.
Histoire
Après avoir
passé une courte période à l’école militaire durant la Première Guerre
Mondiale, il étudia le stylisme au Pratt Institute.
Il changea son
nom en Norman
Norell après s’être installé à New
York pour étudier à la Parsons School of Design.
En 1922, il travailla pour le Astoria Studio, le studio new yorkais de la Paramount où il dessinait les costumes de Gloria Swanson et d’autres stars du cinéma muet.
En 1924, il travailla comme créateur de costumes à Broadway, créant ceux des Ziegfeld Follies et du Cotton Club, ainsi que pour la Brooks Costume Company et le grossiste en vêtements Charles Armour.
En 1928, il fut
embauché par Hattie Carnegie et travailla avec elle jusqu’en 1941. Durant ces
années là, il acquit une précieuse expérience. Alors qu’il travaillait pour
Carnegie, il créa les « vêtements modernes » de Gertrude Lawrence
pour la première de « Lady in the Dark ».
Puis il décida de travailler avec Anthony Traina et la première collection Traina-Norell fut lancée en 1941. Résultat de la guerre, l’attention était plus portée sur les producteurs américains et Norell bénéficia considérablement de cette exposition.
En 1943, il fut le premier à remporter le Coty Fashion Award et devint critique dans le service de stylisme du Pratt Institute, où il avait été étudiant.
En 1944, Norell avait lancé des chemises, des robes du soirs, des manteaux de fourrure, des fourreaux pailletés, des pantalons en fourrure et robes à taille haute.
Il enseigna à la Parsons School of design de New York jusqu'en 1972.
En 1960, Traina en retraite, seul le nom de Norell
apparut sur l’étiquette des vêtements.
Il était connu pour ses robes de grande classe en
laine simple à haute encolure, les robes de cocktail à paillettes et de
nombreux motifs marins de couleurs vives.
Il resta sur le
devant de la
scène de la mode américaine jusqu’à sa mort,
et ses vêtements continuent à la
fois à être collectionnés et portés
jusqu’à aujourd’hui. De plus, il avait le talent de
traduire la haute-couture française en
prêt-à-porter américain.
Ses créations peuvent être vues
dans les films « That Touch of Mink » (« Un soupçon de
vison »)(1962) avec Doris Day et dans « The Wheeler Dealers »
(« Lits séparés ») (1963) avec Lee Remick.
Aujourd’hui, dans le milieu de la mode, il est considéré comme le plus grand couturier de l’histoire américaine, ayant crée plus de 20 styles différents, dont certains ont influencé les couturiers parisiens et sont devenus des classiques.
Norell fut le
fondateur et le président du Council of Fashion Designers
of America (CFDA) (conseil des couturiers américains), le bureau
de l'industrie de la mode américaine.
Lauréat de cinq Coty awards (1943,
1951, 1956, 1958, 1966), il fut intronisé au Coty Hall of Fame en 1956.
La maison de couture Norman Norell a continué son existence sous la direction artistique de Patrick Michael Hughes.
Lien avec Marilyn
Pour son arrivée à New York où elle élisait désormais domicile, et sur les conseils d'Amy Greene, Marilyn l'engagea pour renouveler entièrement sa garde-robe.
Il confectionna avec l'aide de John Moore, la robe de mousseline beige pour son mariage avec Arthur Miller
C'est également lui qui créa la robe de satin blanc avec de fines bretelles pour la réception donnée lors de la
création des Marilyn Monroe Productions, le 7 janvier 1955 ,