Ici s'achève mon chemin...


  •          ACCUEIL
  • BIOGRAPHIE
  • FICHES
  • OUVRAGES
  • LIENS
  • COMMENTAIRES
  • S

NORELL Norman

 

Norman David Levinson.

Date de naissance : 20 avril 1900, Noblesville, Indiana.

Date de décès : 25 octobre 1972, New York.

 

Profession couturier américian réputé pour ses tailleurs élégants.

Portrait ;,;;;

         

Histoire

Fils d’un fabricant de chemises, depuis son enfance Norman Norell avait pour ambition de devenir artiste. 

Après avoir passé une courte période à l’école militaire durant la Première Guerre Mondiale, il étudia le stylisme au Pratt Institute.

Il changea son nom en Norman Norell après s’être installé à New York pour étudier à la Parsons School of Design.

En 1922, il travailla pour le Astoria Studio, le studio new yorkais de la Paramount où il dessinait les costumes de Gloria Swanson et d’autres stars du cinéma muet. 

En 1924, il travailla comme créateur de costumes à Broadway, créant ceux des Ziegfeld Follies et du Cotton Club, ainsi que pour la Brooks Costume Company et le grossiste en vêtements Charles Armour. 

En 1928, il fut embauché par Hattie Carnegie et travailla avec elle jusqu’en 1941. Durant ces années là, il acquit une précieuse expérience. Alors qu’il travaillait pour Carnegie, il créa les « vêtements modernes » de Gertrude Lawrence pour la première de « Lady in the Dark ».

Puis il décida de travailler avec Anthony Traina et la première collection Traina-Norell fut lancée en 1941. Résultat de la guerre, l’attention était plus portée sur les producteurs américains et Norell bénéficia considérablement de cette exposition. 

En 1943, il fut le premier à remporter le Coty Fashion Award et devint critique dans le service de stylisme du Pratt Institute, où il avait été étudiant.

En 1944, Norell avait lancé des chemises, des robes du soirs, des manteaux de fourrure, des fourreaux pailletés, des pantalons en fourrure et robes à taille haute.

Il enseigna à la Parsons School of design de New York jusqu'en 1972.


En 1960, Traina en retraite, seul le nom de Norell apparut sur l’étiquette des vêtements. 
Il était connu pour ses robes de grande classe en laine simple à haute encolure, les robes de cocktail à paillettes et de nombreux motifs marins de couleurs vives.

Il resta sur le devant de la scène de la mode américaine jusqu’à sa mort, et ses vêtements continuent à la fois à être collectionnés et portés jusqu’à aujourd’hui. De plus, il avait le talent de traduire la haute-couture française en prêt-à-porter américain.

Ses créations peuvent être vues dans les films « That Touch of Mink » (« Un soupçon de vison »)(1962) avec Doris Day et dans « The Wheeler Dealers » (« Lits séparés ») (1963) avec Lee Remick.

Aujourd’hui, dans le milieu de la mode, il est considéré comme le plus grand couturier de l’histoire américaine, ayant crée plus de 20 styles différents, dont certains ont influencé les couturiers parisiens et sont devenus des classiques.

Norell fut le fondateur et le président du Council of Fashion Designers of America (CFDA) (conseil des couturiers américains), le bureau de l'industrie de la mode américaine. 
Lauréat de cinq Coty awards (1943, 1951, 1956, 1958, 1966), il fut intronisé au Coty Hall of Fame en 1956. 

La maison de couture Norman Norell a continué son existence sous la direction artistique de Patrick Michael Hughes.

Lien avec Marilyn 

Pour son arrivée à New York où elle élisait désormais domicile, et sur les conseils d'Amy Greene, Marilyn l'engagea pour renouveler entièrement sa garde-robe.

Il confectionna avec l'aide de John Moore, la robe de mousseline beige pour son mariage avec Arthur Miller

,

 

C'est également lui qui créa la robe de satin blanc avec de fines bretelles pour la réception donnée lors de la

création des Marilyn Monroe Productions, le 7 janvier 1955 ,

Robe à paillettes vertes ,
 



RETOUR INDEX                                                                                                                                           FICHE SUIVANTE                                                                                 
K&K- 04/2006 - Contact