MARILYN MONROE PRODUCTIONS
Elle organisa une conférence de presse de lancement depuis la maison de l'avocat Frank Delaney, le 7 janvier 1955.
Les bureaux étaient situés à la même adresse que le studio photo de Milton Greene, 480 Lexington Avenue à New York, puis après le renvoi de Milton Greene, à l'adresse personnelle de Marilyn, 444 East 57th Street.
Photos
arrivée/départ
assise
avec les journalistes
avec Marlène Dietrich
signant des autographes
Marilyn fut nommée présidente avec 51% des parts, et Milton Greene vice-président avec 49% des parts.
Leurs avocats étaient Frank Delaney, Irving Stein; le comptable était Joseph Carr.
Elle fêta l'événement au Copacabana, un night-club où se produisait Frank Sinatra.
En agissant ainsi et pour son propre compte elle remettait en cause la toute puissance des studios; elle fut vilipendée par la presse.
Elle se prépara à une année sabbatique : elle vécut dans la propriété des Greene, descendait au Waldorf Astoria quand elle était à New York, commença à prendre des cours avec Lee Strasberg et entreprit une psychanalyse.
Milton s'occupa de la valorisation financière du principal capital de la société, prépara des projets de films et travailla avec son équipe d'avocats qui renégocia le contrat de Marilyn avec la Fox.
Photos avec Milton Greene
Au bout d'un an, la société annonça qu'elle avait négocié un nouveau contrat de non-exclusivité avec la Fox. L'énorme succès de « The Seven Year Itch » renforçait la position des Marilyn Monroe Productions, et Marilyn obligea la Fox à se soumettre. Son nouveau contrat comprenait un chèque pour les salaires résiduels, un nouveau salaire de 100 000$ pour quatre films à tourner sur sept ans et lui assurait l'approbation de la Fox pour tous ses projets personnels. Elle détenait aussi un droit de regard sur les scénarios qu'on lui proposait ainsi que sur les réalisateurs et directeurs de la photo. Sa victoire fut l'une des premières brèches dans le système des grands studios hollywoodiens.
Sa position de présidente de sa propre maison de production lui donnait un pouvoir bien plus important que celui de la plupart des actrices de l'époque.
Elle démarra avec deux projets : « Bus Stop » (1956) en collaboration avec la Fox, et « The Prince and the Showgirl » (1957) avec la Warner, sa première et seule production indépendante.
1er mars 1956, accord avec la Warner
avec Jack Warner et Milton Greene
1956, les relations entre les deux associés se dégradèrent lentement. Arthur Miller voulait participer aux projets professionnels de sa femme.
Avril 1957, avant la sortie de « The Prince and the Showgirl », elle déclara que Greene avait mal géré la société et menait dans son coin des négociations dont il ne la tenait pas informée.
Elle proposa un nouveau staff de directeurs.
16 avril 1957, nomination d'un nouveau staff
Cinq jours plus tard elle remplaçait les avocats de la société par le conseiller juridique personnel de Miller, Robert H. Montgomery, le beau-frère de Miller, George Kupchnik, et l'un de ses amis, George Levine.
George Carr passa ses dernières années à travailler comme comptable; Irving Stein, lui, devint président de la Elgin Watch Company. Il mourut en 1966.
Les Marilyn Monroe Productions ne produisit pas d'autres films mais survécut pour des raisons fiscales et pour gérer les revenus de Marilyn. Les autorités financières s'intéressèrent de près à la société, car elles soupçonnaient Marilyn de l'avoir créée dans un but d'évasion fiscale.
Courrier
Lettre sur la séparation de Milton Greene avec les Marilyn Monroe Productions du 17 septembre 1957
Relevé bancaire du 8 mai 1957 au 24 avril 1958
Contrat du 1er avril 1959 entre les Marilyn Monroe Productions (en tant qu'employeur) et Marilyn Monroe (en
Relevés de Colonial Trust Co. ,,
Liste des fourrures, 28 septembre 1961
Lettre du 29 mai 1962 à la Fox concernant Cherie Redmond
Chèques des Marilyn Monroe
Productions
et 29 juin 1955 à l'ordre de A.J.Bauer & Co
22 juin 1955 à l'ordre de la New York Telephone Company
22 septembre 1955 à l'ordre de la société de nettoyage Mrs Apters
28 octobre 1955 à l'ordre du fourreur Bach-Cohen
listing des achats du 5 août 1955 au 6 mars 1957
listing des achats du 20 octobre 1955 au 11 avril 1957
22 mars 1956 à l'ordre de Inez Melson
29 juin 1956 à l'ordre de National Variety Artists
20 novembre 1956 à l'ordre de la Screen Actors Guild
8 avril 1958 à l'ordre de Cecil Beaton
16 novembre 1959 à l'ordre de District Director of Internal Revenue
30 novembre 1959 à l'ordre de Marilyn --
4 décembre 1959 à l'ordre d'Hazel Washington
17 décembre 1959 à l'ordre du Café de Paris à la Fox -
12 janvier 1960 à l'ordre de Paula Strasberg
6 mai 1960 à l'ordre du Beverly Hills Hotel
15 juillet 1960 à l'ordre de Marilyn -
16 novembre 1960 à l'ordre du Beverly Hills Hotel -
8 mars 1961 à l'ordre du Internal Revalue Service
26 mai 1961 à l'ordre d' Hedda Rosten
6 octobre 1961 à l'ordre de Marjorie Stengel
29 septembre 1961 à l'ordre d'Arthur Young & Company
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