Ici s'achève mon chemin...


  •          ACCUEIL
  • BIOGRAPHIE
  • FICHES
  • OUVRAGES
  • LIENS
  • COMMENTAIRES
  • S

 

ZERBE Jerome

 

Jerome Brainard Zerbe Jr.

Date de naissance : 24 juillet 1904, Euclid Village, Ohio.

Date de décès : 19 août 1988, New York.

Profession photographe (,).

Histoire  

Son père, Jerome Brainard Zerbe, était président d'une société de charbon et citoyen connu des environs de Clevemand où la famille vivait.
Il était conduit en limousine à l'école, ce qui lui valu d'être passé à tabac par des brutes.
Il fut envoyé à la prestigieuse Salisbury School àSalisbury, Connecticut. Ce fut là qu'il s'intéressa au dessin, à l'art et à la photographie.
Il fut diplômé de l'université de Yale en 1928, où il fut le rédacteur du magazine humoristique du campus, The Yale Record.
Encore étudiant, il avait le chic pour détourner les lois de la Prohibition, et était toujours le gars qui savait où l'alcool et les soirées se trouvaient : il devint l'homme ultime des réseaux sociaux. Il devint célèbre à New Haven, ce qui lui rendra service à New York, Paris et London.
Après avoir obtenu son diplôme, il se rendit à Hollywood pour s'essayer au dessin des portraits des résidents célèbres.
Il devint ami avec le jeune Gary Cooper. Cela l'amena rapidement à devenir ami avec Hedda Hopper, Cary Grant, Errol Flynn, Randolph Scott, Marion Davis and Paulette Goddard. Il ne mit pas longtemps à poser ses pinceaux et à prendre un appareil photo. Il photographia de nombreuses stars de l'âge d'or d'Hollywood, et certains des jeunes espoirs.
Durant la Dépression, il décrocha un travail important, en tant que directeur artistique du magazine Parade, qui avait ses bureaux à Cleveland. Ce fut là que sa carrière commença, en réalisant des portraits du gratin mondain. Il persuada les riches résidents locaux qu'ils l'aideraient en lui permettant d'être photographié lors de leurs soirées, ce qui n'était pas chose facile à l'époque. Il les convainc d'être invité aux bals de charité et de bienfaisance que recevaient les dames patronnesses de l'élite de la société; il photographia des centaines de debutantes, mariées, jeunes mariées et dîners officiels en Amérique du Nord et en Europe.
Peu après, Harry Bull le rédacteur en chef du magazine Town & Country à New York, vit certaines des photos que Zerbe avait prises dans la société de Cleveland. Il lui fit une proposition pour photographier des soirées glamour dans le Midwest.
Quand il arriva à New York, il fut au bon endroit, au bon moment. La prohibition venait de se terminer et la vie nocturne était en plein essor. La ville avait sept journaux quotidiens et trois associations de presse.
Ils avaient tous besoin de photos de la société. Zerbe fut embauché par le Rainbow Room, un night-club new-yorkais, pour oganiser des dîners chics et photographier les invités.
Il fut choqué qu'au plus fort de la Dépression, des lecteurs au chômage avaient un grand besoin de regarder des photos des personnes de la haute société, habillées en tenue de soirée et buvant du champagne.
Vers 1934, il travaillait à Manhattan. Il était le photographe à la fois du Rainbow Room et du night-club très

animé, le El Morocco (). Il avait dit que de 1933 à 1938, il passait la plupart de ses nuits de 21h à 4h du matin au El Morocco, dînant, buvant et prenant des photos. Ce night-club était considéré par de nombreuses personnes comme le night-club le plus chic de la ville, qui regardaient de haut les habitués du Stork Club, les trouvant "ringards". El Morocco était l'endroit où être vu, particulièrement si vous sortiez d'une pièce de théâtre de Broadway.
Il n'y avait qu'un moyen d'identifier une photo de Zerbe au El Morocco : l'arrière-plan caractéristique.
Les banquettes et les canapés du club étaient couverts d'un tissu imitant la peau de zèbre; les murs ressemblaient à une jungle zebrée. Avec cet arrière-plan rayé noir et blanc, il était évident que quiconque  regardait la photo - sans lire la légende - elle avait été prise au El Morocco.
La Seconde Guerre Mondiale l'obligea à s'engager dans la Marine. Il pût apporter son appareil photo et devint le photographe officiel de l'Amiral Nimitz. Il trouva un moyen de voyager avec les stars qui traversa les océans pour divertir les troupes.
Après la guerre, il commença à photographier le beau monde de la société avec enthousiasme.
C'était un homme charmant, capable de cotoyer les ducs, les duchesses, rendant visite aux dignitaires.
Il voyagea en France pour photographier tant les propriétés et les maisons de campagne, que leurs résidents.

Dans les années 30, il fut le partenaire du chroniqueur mondain et écrivain Lucius Beebe (,

).


Dans les années 40, il travailla pour la chaine de journaux Hearst, et écrivit une chronique dominicale dans le Sunday Mirror  pendant plus de 10 ans.
De 1949 à 1974, il fut le rédacteur mondain du magazine Town & Country.
Il voyagea à travers le globe, photographiant des évenements avec des célébrités.
Il eut plusieurs livres de photos publiés.

Lien avec Marilyn
 
Il la prit en photo pour le magazine Look du 5 juillet 1960 pour la sortie de
« Let’s Make

Love »
: -,;,,




RETOUR FICHE "PHOTOGRAPHES"                                                                                                                                                                       

K&K- 04/2006 - Contact