Ici s'achève mon chemin...


  •          ACCUEIL
  • BIOGRAPHIE
  • FICHES
  • OUVRAGES
  • LIENS
  • COMMENTAIRES
  • S

GRAHAM Sheilah

 

Née Lily Sheil.

 

Date de naissance : 15 septembre 1904, Leeds, Angleterre.

Date de décès : 17 novembre 1988, Palm Beach, Floride.

 

Profession chroniqueuse hollywoodienne.

 

Adresses

* 1937 : 1443 North Hayworth Avenue, Hollywood

* 1942 : 33 West 55t Street, New York

* 1954 : 607 North Maple Drive, Beverly Hills.

Portrait

,,,,,,,,,,,,,

 

Histoire

Elle était la plus jeune des 6 enfants de Louis et Rebecca Sheil. Son père, un immigrant juif ukrainien était tailleur et avait fuit les pogroms; il mourut de la tuberculose lors d'un voyage à Berlin en 1906. Les enfants s'installèrent avec leur mère dans un appartement en sous-sol de l'est de Londres.
Leur mère qui parlait peu l'anglais dut se battre pour subvenir aux besoins de ses enfants, en faisant le ménage dans les toilettes publiques.
En 1914 dans ces circonstances, elle dut placer sa fille, âgée de 6 ans (), au Jews Hospital and Orphanage, l'hôpital et orphelinat pour les Juifs.
Bien qu'elle ait été formée à une carrière dans l'enseignement, quand elle quitta l'orphelinat, sa mère se mourait d'un cancer et elle dut rentrer chez elle pour s'occuper d'elle.
Après le décès de sa mère en 1920, âgée de 16 ans elle trouva un emploi dans un grand magasin, faisant la démonstration d'une brosse à dents spéciale, et s'installa dans son propre studio dans le West End de Londres.

En 1925, âgée de 19 ans, elle épousa John Graham Gilliam (1884, Angleterre-1965, Angleterre), un homme âgé de 41 ans, gentil, qui s'avéra impuissant, qui fit faillite et qui regardait de l'autre côté quand elle sortait avec d'autres hommes. Pendant ce mariage, en grande partie sous la tutelle de son époux, elle améliora son expression orale et ses manières. Elle s'inscrivit à la Royal Academy of Dramatic Arts, elle changea son nom et devint une "Cochran's girl", une danseuse de music-hall.
Ce fut durant cette période qu'elle commença à écrire professionnellement, recevant de manière anecdotique un peu d'argent du Daily Express pour un article qu'elle avait écrit par défi envers son mari. Alors toujours en Angleterre, elle acquit un certain succès en tant qu'écrivain freelance, et publia 2 romans, qui se vendirent peu.

En 1933, elle s'établit à son compte et chercha célébrité et fortune aux Etats-Unis où elle émigre en 1934, laissant derrière elle son premier mari, avec qui elle divorcera en juin 1937. Son jeune et modeste succès en tant qu'écrivain lui permit de décrocher du travail en tant que journaliste à New York, travaillant successivement pour le Mirror et The Journal.
En 1935, John Neville Wheeler, dirigeant de la North American Newspaper Alliance (NANA) la recruta afin d'écrire pour l'agence d'Hollywood. Elle parlera plus tard de la dichotomie entre traiter avec des réalisateurs notoirement ignorants et la gêne qu'elle ressentait concernant sa propre éducation limitée, et avec ses collègues journalistes et écrivains comme Dorothy Parker et Francis Scott Fitzgerald.
Elle atteint rapidement la célébrité avec sa rubrique "Hollywood Today" qu'elle écrira quotidiennement pendant 35 ans, seulement interrompu lorsqu'elle fut correspondante de guerre pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Sa rubrique atteindra son sommet en 1966 quand elle fut publiée dans 178 journaux (comparé à la centaine de journaux de sa rivale Louella Parsons et 67 pour Hedda Hopper).


Après son divorce en 1937, elle se fiança avec Dermot Chichester, Marquis de Donegall.

Un mois plus tard, elle rencontra Francis Scott Fitzgerald (;) alors scénariste à Hollywood, dont elle dit être tout de suite tombée amoureuse, et ses fiançailles furent rapidement rompues peu après.

Ils habitèrent ensemble au 1443 North Hayworth Avenue à Hollywood (,

,,).


Fitzgerald était toujours marié à Zelda qui était internée dans un asile. Néanmoins, elle protesta sa description en tant que maîtresse dans son livre "The Rest of the Story", disant qu'elle était "une femme qui aima Scott Fitzgerald pour le meilleur et pour le pire jusqu'à son décès". En fait, ce fut elle qui découvrit le corps de celui-ci dans leur salon quand il mourut d'une crise cardiaque le 21 décembre 1940. Ils avaient été ensemble pendant 3 ans et demi.
Après la mort de Fitzgerald, cherchant un peu de répit face aux exigences sociales et au rythme effréné de couvrir "la capitale mondiale du cinéma", elle fit le nécessaire pour être affectée en tant que correspondante du NANA au bureau de Londres. Cela lui offrit également l'opportunité de démontrer ses compétences de journaliste sérieuse. Son premier article important en Angleterre fut une interview approfondie de George Bernard Shaw; elle en réalisera une autre plus tard avec le Premier Ministre durant la guerre, Winston Churchill. Sa brève pause d'Hollywood se terminera à la fin de la guerre.

Tandis qu'elle résidait dans son Angleterre natale, elle rencontra Trevor Cresswell Lawrence Westbrook

() (janvier 1908, Angleterre-1978, Angleterre), dont l'entreprise fabriquait des avions de chasse Spitfire pour la Royal Air Force.

Emigration Trevor Westbrook 2 janvier 1942 -

Ils se marièrent après son retour aux USA le 9 janvier 1942, en Virginie .

Ses deux enfants, Wendy (née en 1942 à New York)(,;,) et

Robert T. (né le 21 décembre 1945 à New York)(,), naquirent durant ce mariage qui se termina par un divorce en 1946, et prirent le nom de Westbrook.

Adulte, Wendy découvrit que son père était en fait le philosophe britannique A.J.Ayer. Ce dernier suggéra également que le père de Robert était probablement l'acteur hollywoodien Robert Taylor avec qui Graham avait eu une liaison.

En août 1947, Graham fut naturalisée américaine, et le 14 février 1953 elle se maria une troisième fois en

épousant Stanley Thomas Wojtkiewicz (1er février 1917, USA-15 novembre 1997, Californie) .

Ils divorcèrent le 17 février 1956 (;,;,,

).

Ni son incursion dans le monde de la correspondance à l'étranger, ni la maternité ne l'empêchèrent d'atteindre son ambition d'atteindre le sommet de sa carrière. Elle exigea un salaire de 5 000$ la semaine pour reprendre sa rubrique, une somme comparable à celle que les stars qu'elle couvrait touchaient. De plus elle contribuait régulièrement à Photoplay et avait son propre programme de radio, arrivant à la télévision en 1951 où elle commentait et interviewait des célébrités, précurseur des talks-shows.
En avril 1959, elle modifia le nom et le format de sa rubrique, mettant en avant la baisse de l'intérêt du public pour les ragots d'Hollywood. Renommé "Hollywood Everywhere", la portée était élargie et incluait des célébrités et des personnages publiques hors du monde du spectacle, et inclurait plus de commentaires variés.
En 1971, elle écrivit sa dernière rubrique à l'agence et s'installa à Palm Beach en Floride, où elle continua plusieurs années à faire quelques apparitions à la télévision; elle écrivit également une base indépendante pour les magazines, et fut l'auteur de plus de 9 livres.

Lien avec Marilyn

Le 14 février 1953, Sheilah Graham épousa civilement Stanley Wojtkiewkz.

Une réception eut lieu chez elle le 5 mars 1953, à laquelle Marilyn assista en compagnie de Sidney Skolsky.

avec Sheila Graham 

,-,;,


autres

,,,,,,;;,,-


Le 13 mai 1953, elle assista à la soirée donnée par Walter Winchell, au Ciro's, en l'honneur de Louella Parsons, à laquelle participait également Marilyn : 

,--;-     

Le 6 octobre 1954 elle faisait partie des journalistes présents lors de l'annonce du divorce de Marilyn avec Joe

DiMaggio ,,

                    

En 1962 elle informa ses lecteurs du renvoi de Marilyn sur « Something's Got to Give » le jour même où les avocats de Marilyn l'apprirent.

 

En 1963 elle fit pression, sans succès, sur la Motion Picture Academy pour décerner un Oscar honorifique à titre posthume à Marilyn.

 

Bibliographie

« The rest of the story : the Odyssey of a modern woman » 1964 ().

« Confessions of a Hollywood Columnist » 1970. New York. Bantam Books.

« The Garden of Allah » 1970. Crown Publishing


    

RETOUR INDEX                                                                                                                                           FICHE SUIVANTE                                                                            

K&K- 04/2006 - Contact