Ici s'achève mon chemin...


  •          ACCUEIL
  • BIOGRAPHIE
  • FICHES
  • OUVRAGES
  • LIENS
  • COMMENTAIRES
  • S

HOGAN Tilford Marion

Date de naissance : 24 février 1851, Adams County, Illinois.

Date de décès : 29 mai 1933, Laclede, Linn County, Missouri.

 

Arrière grand-père maternel de Marilyn.

Père de Della Monroe et grand-père de Gladys Baker.

 

Fils de fermiers George Willis Hogan (1816, Garrad County, Kentucky- 15 février 1887, Jackson County, Missouri) et Sarah Ann Owen (10 avril 1822, Kentucky-15 février 1900, Linn County, Missouri)

(). 

Recensement 1930 .

Ils se marièrent le 8 mars 1843, Grant County, Kentucky ().

 

En 1870, à l'âge de 18 ans, il épousa Charlotte Virginia "Jenny" Nance (10 avril 1857, Missouri-1935, Kansas

City).

Ils eurent 4 enfants : 

- Dora Olivia (future Dora Graham)(Novembre 1875, Missouri-September 8, 1949, Oregon)

(;)

- Della Mae (ou May)(1er juillet 1876, Missouri-23 août 1927, Los Angeles, Californie)

- William Marion (4 avril 1878, Missouri-4 mai 1947, San Bernardino, Californie)(;

-)

- Myrtle Belle (30 octobre 1880, Missouri-7 septembre 1949, Missouri)().

En 1878, pour faire vivre sa famille, il se loua à la journée comme ouvrier.

Il travailla de longues heures pour un salaire médiocre et, malgré ses efforts, le train de vie de la famille était des plus misérables.

Il semble qu'en dix ans ils n'ont cessé de parcourir le Missouri, allant de fermes en fermes, logés dans des cabanes, avec les domestiques et parfois avec les chevaux.

En dépit de sa pauvreté et d'une instruction plus que rudimentaire, Tilford devait avoir l'esprit naturellement  curieux et plutôt sensible car il apprit tout seul à lire. Il se découvrit une véritable passion pour la poésie et la littérature classique, auxquelles il consacra tout son temps libre.

Jennie et Tilford divorcèrent en 1889 (raisons inconnues).

A cette époque, le divorce n'était pas chose courante chez les chrétiens zélés du Missouri, et cela valu à Tilford une véritable mise en quarantaine.

Jennie prit ses enfants et partit vivre chez sa mère, dans le comté de Chariton (Missouri).

Tilford alla vivre avec sa soeur, dans le comté de Linn (Missouri).

Ses amis et voisins l'aimaient et le respectaient beaucoup; c'était un homme généreux qui n'hésitait pas à partager son essence et ses maigres provisions.

Tout au long de sa vie d'adulte, il souffrit d'une sévère polyarthrite chronique  et d'infections respiratoires, qui ne s'améliorèrent pas avec des conditions de travail pénibles, une alimentation insuffisante et une pauvreté permanente.

En 1891, à 40 ans, il travaillait plus que jamais; frêle et délicat,  il vivait dans une solitude terrible, délaissé par ses enfants dont les visites étaient rares.

Il avait pris de plein fouet la mort de sa fille Della, en août 1927.

Le 17 septembre 1928 il se remaria avec Emma Dora Levell (3 décembre 1861, Missouri-31 mai 1934, Laclede County, Missouri).

Sa santé se mit à décliner. Son épouse, Emma, souffrait elle aussi de problèmes cardiaques.

1933 : avec l'effondrement de la Bourse en 1929, les privations étaient devenues le lot commun de tous les Etats-Unis et Tilford n'avait pas été épargné. On comptait environ deux cents cas de suicide par jour, au rythme des revers de fortune des familles.

A cette époque, il y avait plus de 50 millions d'hommes sans emploi, un adulte par famille de quatre personnes. De nombreuses banques fermaient leurs portes, chaque semaine des usines se déclaraient en faillite, des quantités de paysans se transformaient en ouvriers itinérants et de nombreuses familles, bourgeoises ou plus aisées, finissaient dans des cabanes de carton goudronnées, vivant d'ordures et de rebut.

En février, la nation frôla la crise de nerfs collective. Le président, Franklin D.Roosevelt, en visite officielle à Miami, échappa à un attentat à l'arme à feu.

Investi de ses fonctions au mois de mars, il promit, avec l'aide de son gouvernement, de sortir le pays de l'ornière où il s'enlisait. Mais tout le monde avait conscience que l'exploit ne serait pas accompli en une semaine.

En cette époque de panique économique et de douleur, Tilford perdit pied.

En mai 1933, l'état de ses poumons et de ses reins se dégrada aussi vite que celui de la ferme dont il s'occupait. Il fut rapidement incapable de subvenir à ses besoins et à ceux d'Emma. Le revers de fortune final ne se fit pas attendre : au cours de ce mois de mai, il fut chassé de la ferme.

Le 29 mai, en fin d'après-midi, il dit au revoir à Emma depuis la fenêtre de leur petite maison de Laclede. Au volant de leur vieille guimbarde, elle alla jusqu'au village voisin pour faire un hypothétique marché. Deux heurs après, à son retour, elle appela son mari sans succès. Il ne semblait être ni dans la maison, ni aux alentours. Elle se dirigea alors vers la grange, et, en entrant dans le bâtiment en ruines, elle le vit.

Pendu à une corde passée à la poutre maîtresse, il se balançait dans l'obscurité.

L'enquête ouverte par le Missouri State Board of Health arriva aux mêmes conclusions que le médecin appelé d'urgence : Tilford, à bout de fierté et d'espoir, s'était suicidé, alourdissant les désespérantes statistiques du comté de Linn en la plus sombre année de la Grande Crise.

 

Certificat de décès 

Avis de décès 

Il fut enterré le 31 mai 1933, au Laclede Cemetery ().

 

RETOUR INDEX                                                                                                                                           FICHE SUIVANTE                                                                            

K&K- 04/2006 - Contact