How to Marry a Millionaire? (1953)
Titre français : « Comment épouser un millionnaire? ».
Affiches
La Fox sortit son brelan d'as, Betty Grable,
Marilyn Monroe et Lauren Bacall, pour un film contant l'histoire de trois
aventurières en chasse d'un riche mari.
Le studio était fier de son
premier film en Cinémascope avec trois stars en tête.
Le scénariste Nunnally Johnson
précisa qu'il avait crée les personnages en les adaptant à la personnalité des
trois actrices.
Malgré les efforts des
studios pour « vendre » à la presse une guerre entre Marilyn et Betty
Grable, les deux actrices s'entendirent fort bien. Betty Grable avait été l’idole
de la nation pendant dix ans et passait gentiment le flambeau.
Au départ, Marilyn revendiqua
le rôle de Loco, attribué à Betty Grable, car elle n'aimait pas son propre
personnage, Pola, affublée de lunettes.
Jean Negulesco, le réalisateur, la persuada d'accepter, faisant
valoir que c'était le meilleur rôle ; en effet, la drôlerie engendrée par
la myopie, valut à Marilyn des critiques positives sur ses talents comiques.
Pourtant, Marilyn ne
considérait pas son interprétation comme l'une des meilleures.
Ce n'est qu'au soir de la
première, le 4 novembre 1953, que Marilyn
put prendre la mesure de la qualité de son interprétation.
Au bout de quelques mois, le
film avait fait une recette brute cinq fois supérieure à son extravagant budget
de 2.5 millions de $.
Tournage
Bustier rouge
hors-tournage
Ensemble beige
hors-tournage
Ensemble gris et blanc
Peignoir
Robe col fourrure
Robe satin
hors-tournage
Tailleur bleu
Photos publicitaires
ensemble beige
haut vert
robe blanche
robe satin
bustier rouge
Essais des costumes
Essai des coiffures
Première, le 4 novembre 1953
William Travilla, Allan Snyder et Gladys Rasmussen avaient mis plus de six heures à la préparer pour son entrée
Elle avait emprunté au vestiaire
de la Fox une robe en crêpe de Chine couleur blanche couverte de paillettes que
l'on avait cousu sur elle, de longs gants blancs et une étole en renard blanc.
Au cocktail précédent la première, Marilyn, tendue, avait bu plusieurs bourbons
soda et était visiblement éméchée quand elle traversa la foule hurlante pour
entrer dans le Fox-Wilshire Theater. Pour Marilyn la soirée fut un triomphe, « la
plus belle nuit de sa vie ».
Le Hollywood Reporter écrivit :
« Nous n'avions rien vu de tel depuis Gloria Swanson au faîte de sa gloire ».
Avec la presse
Avec Lauren Bacall et Humphrey Bogart
Avec Nunnally Johnson
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Seule
A la soirée donnée chez Jean Negulesco
GENERIQUE
Twentieth Century-Fox, en
Cinémascope et Technicolor.
Durée : 95 minutes
Date de sortie nationale : 5 novembre 1953.
Réalisateur : Jean Negulesco
Producteur : Nunnally Johnson
Scénario : Nunnally Johnson,
Zoé Atkins (auteur de la pièce originale « The greeks had a word for it »),
Katherine Albert (auteur de la pièce originale « Loco »), Dale Eunson
(pièce) d'après une histoire originale de Doris Lilly.
Directeur de la photographie
: Joseph MacDonald
Musique : Cyril J. Mockridge
(musique d'accompagnement), Alfred Newman (direction musicale)
Costumes : Charles LeMaire,
William
Travilla
Montage : Louis R. Loeffler.
INTERPRETES (par ordre d'apparition au générique)
Marilyn Monroe - Pola Debevoise
Betty Grable - Loco Dempsey
Lauren Bacall - Schatze Page
David Wayne - Freddie Denmark
Rory Calhoun - Eben
Cameron Mitchell - Tom Brookman
Alexander D'Arcy - J. Stewart Merrill
Fred Clark - Waldo Brewster
William Powell - J. D. Hanley
George Dunn - Mike, garçon d'ascenseur
Percy Helton - Benton
Robert Adler - chauffeur de
taxi
Harry Carter - garçon
d'ascenseur
Tudor Owen - Otis
Maurice Marsac - Antoine
Emmett Vogan - homme sur le
pont
Hermine Sterler - madame
Abney Mott - secrétaire
Rankin Mansfield - Bennett
Jan Arvan - Tony
Ivan Triesault - chef des
serveurs
Van Des Autels (n'apparaît
pas au générique).
EQUIPE
TECHNIQUE
Alfred Bruzlin - son
Leonard Doss - conseiller
pour les couleurs
Leland Fuller - directeur
artistique
Roger Heman - son
F.E. « Johnny » Johnston
- assistant réalisateur
Ray Kellogg - effets spéciaux
Charles LeMaire - direction
des costumes
Cyril J. Mockridge - musique
d'accompagnement
Ben Nye - maquillages
Edward B. Powell - orchestration
Stuart A. Reiss - décorateur
Walter M. Scott - décorateur
Lyle R. Wheeler - directeur
artistique.
SYNOPSIS
Trois jolis mannequins - Pola
Debevoise (Marilyn Monroe), Loco Dempsey (Betty Grable) et Schatze Page (Lauren
Bacall) - pensent qu'elles auront plus de chances d'épouser un millionnaire en
mettant leurs ressources en commun et en louant un luxueux appartement à New
York.
Chacune des jeunes femmes a
ses propres aventures, leurs histoires n'interférant que brièvement jusqu'au
grand final. L'un de ses anciens prétendants, Tom Brookman (Cameron Mitchell),
aide Loco à porter ses courses et tombe amoureux de Schatze. Mais il est
éconduit, car trop pauvre. Schatze s'intéresse au magnat du pétrole J. D.
Hanley (William Powell).
Waldo Brewster, qui est
marié, entraîne Loco dans une maison à la campagne. Lorsqu'elle découvre la
vérité, elle veut immédiatement rentrer en ville, mais en est empêchée par une
éruption de rougeole qui lui permet de rencontrer le séduisant garde forestier
Eben (Rory Calhoun), qui s'avère être
propriétaire de toute la forêt.
Quand à Pola, complètement
myope, elle est persuadée que les hommes ne font pas d'avances aux filles qui
portent des lunettes. Sans lunettes, elle ne voit rien et se trompe d'avion en
partant voir son prétendant J. Stewart Merill (Alex D'Arcy). La situation se
retourne à son avantage, car elle rencontre Freddie Denmark (David Wayne), le
propriétaire de l'appartement des filles, en train de poursuivre son comptable
peu scrupuleux.
De retour en ville, Schatze
accepte d'épouser son riche magnat du pétrole. Loco et Eben arrivent pour le
mariage ainsi que Pola et Freddie, déjà mariés. Tom Brookman est également
présent au mariage.
Le futur mari arrête la
cérémonie, car il sait que Tom est l'homme que Schatze aime vraiment. Suit un
dîner où Brookman révèle qu'il est très riche.
Les trois jeunes femmes sont
comblées : elles ont des maris millionnaires et amoureux.
NOMINATIONS
Aux Oscars :
- Meilleur costume (dans un
film en couleurs) : Charles LeMaire, William Travilla
Aux British
Academy Awards :
- Meilleur film de toutes
origines.
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