NYE Ben
Benjamin Emmet Nye.
Date de naissance : 12 janvier 1907, Fremont, Nebraska.
Date de décès : 9 février 1986, Santa Monica, Californie.
Profession chef maquilleur des studios Hollyoodiens.
Maquilleur très réputé qui a travaillé dans l'industrie du cinéma pendant plus de 40 ans des années 30 jusqu'au
Il a travaillé sur de très nombreux films parmi ceux-ci "Autant en emporte le vent" (1939), "Miracle sur la 34ème rue" (1947), "Gentlemen Prefer Blondes" (1953), "Le roi et moi" (1956), "La mouche noire" (1958) et "La planète des singes" (1968).
Histoire
Sa famille s'installa à Omaha, où, avec son frère et sa soeur, il étudia au lycée.
Poussé par son père, Ben étudia la géologie à l'Université du Nebraska. Cependant, après sa 1ère année, son professeur lui suggéra d'étudier également l'art.
Ben s'installe à Los Angeles en 1926 où il décrocha un emploi en tant que dessinateur publicitaire pour un grand magasin. Il acquit une précieuse expérience, mais perdit son travail quelques années plus tard lors de la Grande Dépression. Heureusement, l'oncle de Ben, musicien dans l'orchestre de la Fox, lui trouva un emploi, copier des partitions. Il trouva cela bien ennuyeux mais se fit rapidement des amis sur place.
En 1934, on lui accorda l'apprentissage qu'il souhaitait au sein du département maquillage et étudia sous la direction du grand maquilleur Monte Westmore. Il se sentit vraiment chanceux d'avoir un si bon professeur.
En 1937 il réussit son examen de fin d'apprentissage, et passa l'année à la Fox, travaillant pour des films de série B. Ceux-ci étaient tournés en 2 semaines et il eut beaucoup de temps pour pratiquer son métier.
En 1938, il fut assigné au réalisateur de "L'incendie de Chicago", Henry King. King était réputé pour être sévère avec son équipe, particulièrement avec les maquilleurs. Ben acquit le respect du réalisateur grâce à la fois à ses capacités créatrices et sa méticuleuse préparation quotidienne.
Il rejoignit Mr Westmore en tant qu'assistant sur
"Autant en emporte le vent". A la demande de l'acteur Thomas Mitchell
qui jouait le patriarche Gerald O'Hara, Ben s'occupa aussi des
acteurs principaux dont Olivia De Havilland, Leslie Howard et Hattie
McDaniel. Pendant qu'il s'occupait de Melle McDaniel (la nounou de
Scarlett), Ben réalisa qu'il n'existait pas de maquillage
teinté pour les acteurs de couleur.
Il devait soigneusement mélanger les couleurs afin qu'elle n'apparaisse pas rouge ou pâle.
Quelque 20 ans plus tard, il résoudra le problème en
développant des teintes de fond de teint pour les peaux de
couleur.
Durant les quatre années suivantes, Ben travailla en freelance à la Warner Brothers (), à la Paramount Pictures et à la 20th Century Fox.
En 1944, le magnat Darryl Zanuck demanda à Ben de reprendre le départment maquillage de la Fox. Ben était prêt pour ce challenge. Il assuma ces responsabilités alors que la Seconde Guerre Mondiale se terminait et que la production de films se développait beaucoup.
Il réorganisa le département et travailla dur pour monter une équipe. Le public affluait dans les cinémas et la Fox investit beaucoup d'argent dans des westerns, drames de guerre, romances et comédies musicales qui défiaient la créativité de Ben.
Il travailla avec de très nombreuses stars dont James Stewart, Gregory Peck, Lana Turner, Richard Burton, Joanne Woodward et Elvis Presley.
Durant toutes ces années à la Fox, il supervisa plus de 500 long-métrages et productions télévisées. Il forma des douzaines d'artistes au sein de l'un des meilleurs programmes d'apprentissage d'Hollywood. Ce fut grâce à l'amour que Ben avait pour son métier qu'il partagea, généreusement et de plein gré, ses techniques de maquillage avec la nouvelle génération d'artistes.
Il partit officiellement à la retraite en 1967 et, souhaitant que ses cosmétiques soient disponibles pour l'industrie du dvertissement, il créa la Ben Nye Makeup Company, d'éminente réputation internationale, dont il a laissé laLien avec Marilyn
Son nom apparaît dans la plupart des génériques des films que Marilyn tourna pour la Fox.
Il est probable que le maquilleur personnel de Marilyn, Whitey Snyder s'occupa de son maquillage depuis son premier bout d'essai jusqu'à son dernier film.
Certaines versions prétendent
qu'il la maquilla pour son premier bout d'essai, en 1946. Whitey Snyder quant
à lui déclara que Nye ne toucha jamais le visage de Marilyn.