HUSTON John
John Marcellus Huston.
Date de
naissance : 5
août 1906, Nevada, Missouri.
Date de
décès : 28
août 1987, Middletown, Rhode Island.
Adresses
* 1926 : 675 Marview Avenue, Los Angeles
* 1930 : 20 Lafayette Street, New York
* 1939-1940 : 2211 Maravilla Drive, Los Angeles
* 1950 : 1215 Alta Loma, Beverly Hills.
Profession réalisateur.
Histoire
Bon nombre de ses films
furent sélectionnés pour les Oscars.
Son premier film « Le
faucon maltais » (1941), immédiatement bien accueilli, vit le début d'une
fructueuse collaboration avec Humphrey Bogart : « Le trésor de la Sierra
Madre » (1947), « Key Largo » (1948), « La reine africaine »
(1952).
Ses autres films : « Racines
du ciel » (1958), « Le vent dans la plaine » (1959), « Freud »
(1962) « La nuit de l'iguane » (1964), « L'homme qui voulut être
roi » (1975), « L'honneur des Prizzi » (1985).
Il possédait un charme
évident, ne dissimulait pas une certaine cruauté et semblait prendre plaisir
aux difficultés de tournage.
Il poursuivit simultanément une carrière d'acteur couronnée de succès et obtint une nomination aux Oscars pour « Le cardinal » (1963); il fut favorablement remarqué dans « Chinatown » (1974) et dans beaucoup d'autres films.
Le 31 décembre 1948, il assista à la fête du Nouvel An chez le producteur Sam Spiegel ,
Il proposa son premier rôle à
Marilyn en 1950 dans « The Asphalt Jungle ». En
1949 il l'avait proposée pour « Les
insurgés » mais la Columbia avait refusé de payer
un bout d'essai.
Malgré sa réputation de réalisateur dur, Marilyn rapporta des souvenirs agréables du tournage de « The Asphalt Jungle », comparé à d'autres tournages. Elle le considérait comme un génie et appréciait la façon dont il la
Il figurait sur la liste
établie en 1955 des réalisateurs avec
lesquels elle acceptait de travailler, mais ils ne se retrouvèrent qu'en 1960.
Il appréciait sincèrement le
chemin qu'elle avait parcouru en dix ans, depuis la « simple blonde qui
acceptait bien les ordres » jusqu'à « l'actrice qui exprimait tout
son être, qui avait besoin de ressentir les choses de l'intérieur avant de
jouer ».
Outre son goût prononcé pour les tables de jeu, il était un excellent cavalier, d'où son interêt pour « The Misfits » (1961); avant le tournage il était en convalescence, s'étant cassé une jambe au cours d'une partie de
Le projet de « The Misfits » rencontra de nombreuses difficultés, notamment la séparation orageuse de Marilyn et Arthur Miller, les tensions entre Miller et Huston, l'hospitalisation de dix jours de Marilyn pour épuisement nerveux, les considérables dépassements de budget, les interminables modifications exigées par Huston et Marilyn, la chaleur étouffante régnant sur le tournage dans le désert et les nombreuses scènes dangereuses provoquant des blessures chez les cascadeurs et les doublures (sans parler du tribut payé par Clark Gable, qui exécuta ses propres cascades et qui mourut d'une crise cardiaque moins de deux semaines après la fin du tournage).
Tournage
avec Arthur Miller
avec Marilyn
chemisier blanc
avec Montgomery Clift
casino
dîner d'anniversaire de Huston, le 5 août 1960
seul
Plusieurs biographes de
Marilyn affirment que les menaces qui planaient sur le film dépendaient plus de
la forte propension de Huston à fumer, boire et jouer que de celle de Marilyn
d'avaler des somnifères.
Il restait souvent près des
tables de jeu jusqu'à cinq heures du matin, perdant jusqu'à
Il fut accusé d'avoir
comploté avec les médecins dans le but de renvoyer Marilyn du tournage pour lui
faire passer une semaine de convalescence à Los Angeles. Puis il fut accusé
d'avoir fait courir le bruit qu'elle souffrait d'une dépression nerveuse. En
réalité, le tournage s'interrompit à cause de ses énormes dettes de jeu.
Même après la pénible
expérience de « The Misfits » il
pensa réunir à nouveau Marilyn et Montgomery Clift
dans un film qui retracerait la vie de Freud (film qui vit effectivement le
jour en 1962). Sur le conseil de son
analyste, Marilyn refusa.
Il joua le rôle du narrateur
dans le documentaire sur Marilyn sorti en 1966
« The Legend of Marilyn Monroe ».
Bibliographie
« An open book », John Huston, New York, Alfred A. Knopf, 1980.