ZANUCK Darryl
Darryl Francis Zanuck
Date de naissance : 5 septembre 1902, Wahoo, Nebraska.
Date de décès : 22 décembre 1979, Palm Springs, Californie.
Il fut enterré au Westwood Memorial Park.
Profession directeur de production à la Warner Bros.
co-fondateur de la Fox en 1935; directeur de la production jusqu'en 1956.
1956 : il démissionna de la Fox et devint producteur indépendant en Europe.
1962 : il redevint directeur de la production à la Fox jusqu'au début 1970.
Histoire
Après avoir enchaîné les petits boulots, il débuta dans l'industrie du cinéma comme scénariste.
De 1923 à 1933 il fut scénariste à la Warner et connut son premier succès en inventant le concept de la série « Rintintin » (1920).
Le 12 janvier 1924 à Los Angeles il épousa Virginia Oglesby Fox (19 avril 1906, West Virginia-14 octobre 1982,
Ils eurent 3 enfants :
* Darrylin (28 août 1933-10 août 2015)(,)
* Susan (30 août 1933, Los Angeles-10 juin 1980, Californie)()
* Richard Darryl (13 décembre 1934, Los Angeles-13 juillet 2012, Los Angeles)().
Il passa à la production et se retrouva en tête de la production chez Warner Brothers à 23 ans à peine (1925).
En 1933 il fonda la Twentieth Century Film avec Joe Schenck ;
En 1935 il fit fusionner le studio, avec la Fox, alors dans une mauvaise passe. La Twentieth Century Fox était née.
Outre son rôle de décideur en matière de production, il produisit personnellement plus de 150 films au cours de sa longue carrière: « Les raisins de la colère » (1940), « Qu'elle était verte ma vallée » (1942), « Le mur invisible » (1947), « All About Eve » (1950). Sous sa houlette la Fox engrangea plus de 33 Oscars.
Il avait la réputation de traiter les humains avec la même autorité implacable que celle qu'il exerçait sur ses chiens. Comme beaucoup de directeurs de productions dont le bon vouloir pouvait faire ou défaire une carrière, il était sévère dans le travail, mais il se permettait, lui, pas mal d'excentricités dans sa vie personnelle.
Il avait la réputation d'être un adepte de la « promotion canapé » pour les jeunes actrices; il avait en plus fait construire une véritable chambre derrière son bureau, sous prétexte qu'il veillait souvent pour assister aux projections. Il ne nia pas son appétit sexuel notoire.
Il rencontra Marilyn chez lui à Palm Springs, où elle vint avec Joe Schenck.
Tous les biographes soulignent la constance de son scepticisme en ce qui concerne le talent de Marilyn; il était dubitatif quand la Fox l’engagea, et le resta même après qu'elle eut accédé à un rôle éminent en 1953, grâce aux énormes succès commerciaux de « Niagara », « Gentlemen Prefer Blondes » et « How to Marry a Millionaire? ».
L'une des raisons était que Marilyn n'était pas « sa » protégée; ses bienfaiteurs à la Fox furent Joe Schenck et
En 1946 il produisit le film sur l'antisémitisme « Gentlemen's agreement » (« Le mur invisible ») réalisé par Elia Kazan. Zanuck supervisait les scripts, les budgets, la distribution et le montage d'environ 50 films par an, il donnait également son accord pour tout nouveau contrat signé par la firme.
On lui doit plus de films en Technicolor que n'importe quel autre studio de la ville. Il réussissait à attirer de nouveaux talents tout en gardant les anciens. Il travaillait tout à fait indépendamment du nouveau président, son ancien collègue de la Warner et de la Twentieth Century, Spyros Skouras. Celui-ci dirigeait le département financier de la Fox et se reposait totalement sur l'énergie créatrice de Zanuck.
On lui montra le premier bout d'essai de Marilyn, filmé en juillet 1946 par Ben Lyon. Il ne fut pas du tout convaincu par Marilyn mais céda à l'enthousiasme de Ben Lyon, responsable du recrutement, et de Leon Shamroy, directeur de la photographie. Elle signa son premier contrat cinématographique le 26 août 1946.
Quand son contrat, d'une durée d'un an expira, elle essaya de le joindre mais n'y parvint pas.
Deux ans passèrent avant que Johnny Hyde n'arrive à rétablir le contact avec la Fox. L’apparition de Marilyn dans « The Asphalt Jungle » (1950) lui valut un contrat de six mois, qui fut étendu à sept ans en mai 1951.
En dépit des requêtes de Schenck et de Skouras, Zanuck refusa de lui confier un grand rôle malgré son succès à chacune de ses apparitions.
Elle figura dans une demi-douzaine de films, dans des rôles accessoires. Avant de la distribuer dans un grand rôle, Zanuck la prêta à la RKO pour un second rôle dans « Clash by Night » (1952). Ensuite il finit par franchir le pas en lui confiant le premier rôle dans « Don't Bother to Knock » (1952).
Le film suivant qu'il lui attribua « Niagara » (1953) la confirma en tant que star de premier plan. Même si elle ne semblait pas le « toucher » il ne pouvait plus ignorer l'effet qu'elle faisait aux autres, en particulier les autres responsables du studio.
Il lui fit jouer les blondes vaporeuses dans toutes les
productions de la Fox
: « Gentlemen Prefer Blondes » (1963), « How to Marry a Millionaire? » (1953),
« River
of No Return » (1954) et « There's No Business Like Show Business » (1954).
Le 7 avril 1953, il participa à la soirée d'anniversaire de Walter Winchell, à laquelle participa également Marilyn
Le 6 novembre 1954, Charles Feldman organisa une fête en l'honneur de Marilyn chez Romanoff, la consacrant
Elle commença à se rebiffer contre les termes sévères de son contrat, son manque de pouvoir sur ses rôles et la maigre somme d'argent qu'elle gagnait par rapport aux autres stars.
Elle eut le courage de combattre le studio, et fonda avec Milton Greene, les Marilyn Monroe Productions.
Elle revint à Hollywood pour tourner « Bus Stop » en février 1956.
En mars 1956 Zanuck démissionna de son poste à la Fox et partit vivre en Europe.
Il signa néanmoins un accord avec la Fox par lequel le studio sortirait les films qu'il produirait en indépendant.
En 1962 il fut rappelé à la tête de la Fox en tant que président, juste à temps pour veiller à ce qu'on réengage Marilyn sur « Something's Got to Give » . Il réussit à éviter la faillite et installa son fils Richard, en tant que
vice-président chargé de la production
Son règne s'acheva en 1975, lorsqu'il fut évincé de son poste, dernier des magnats de la vieille école à
Interview par Hedda Hopper