Niagara (1953)
La Fox avait conscience que Marilyn représentait pour elle un « capital » considérable.
Dans « Niagara », Marilyn tint, pour la deuxième fois, le rôle principal. Elle interprétait le rôle d'une femme en qui le mal et la tentation sexuelle cohabitent, jusqu'à ce que le mal triomphe et qu'elle décide de tuer son mari. Elle partageait le haut de l'affiche avec un autre phénomène de la nature: les chutes du Niagara.
Pendant les travaux préparatoires du film, Anne Baxter - qui interprétait le rôle de Polly Cutler - quitta le tournage : son rôle avait été largement réduit pour ne pas porter ombrage aux deux vedettes du film, Marilyn et les cataractes; ce fut Jean Peters qui obtint le rôle.
La sensualité de Marilyn apparaît dès le début du film, lorsque, dans une robe rouge moulante, elle s'étend langoureusement en chantant « Kiss Me » (chanson écrite par Lionel Newman et Haven Gillespie)
Dans « Niagara », Marilyn exécuta ce qui fut considéré à l'époque comme la scène de marche à pied la plus longue du cinéma. Sur 35 mètres, « la fille à la démarche horizontale », comme elle fut dès lors surnommée, s'éloignait de la caméra en se déhanchant dans un ensemble noir très ajusté.
Beaucoup de fans considèrent « Niagara » comme l'interprétation la plus sensuelle et la plus séduisante de Marilyn. A la sortie du film, cette opinion fut apparemment partagée par les amateurs de cinéma de l'époque. Les gains du film furent cinq fois supérieurs à son coût, et ce malgré les menaces de boycott de certains groupes déclarant que le film était indécent. Marilyn se révéla être l'une des grandes attractions du pays tout entier.
Malgré toutes les critiques que subit « Niagara » et leur manque flagrant de nuances, le jeu de Marilyn rend son personnage remarquable au milieu des autres, beaucoup plus ternes, notamment celui de son mari, pourtant interprété par l'excellent Joseph Cotten.
Tournage
ciré
dans la douche
dans le lit
déshabillé
"Kiss Me"
robe satin
tailleur bleu
tailleur noir
,;,,;;,,,;-,,;,,, ,,,,,;;;;-;;;,,;-;
veste rouge, jupe noire
haut rouge, jupe blanche
Essais des costumes
déshabillé noir
Essai coiffure
-;,Photos publicitaires
haut rouge, jupe blanche
robe boutons
robe satin
GENERIQUE
Twentieth Century-Fox, en technicolor
Durée : 89 minutes
Date de sortie : 21 janvier 1953.
Réalisateur
: Henry Hathaway
Production
: Charles Brackett
Scénario :
Charles Brackett, Richard L. Breen, Walter Reisch
Directeur de la photographie : Joseph MacDonald
Musique : Sol Kaplan
Costumes : Dorothy Jeakins
Montage : Barbara McLean.
INTERPRETES (par ordre d'apparition au générique)
Marilyn
Monroe - Rose Loomis
Joseph
Cotten - George Loomis
Jean Peters
- Polly Cutler
Casey Adams
- Ray Cutler
Denis O'Dea
- inspecteur Starkey
Richard
Allan - Ted Patrick
Don Wilson
- Mr Kettering
Lurene
Tuttle - Mrs Kettering
Russell
Collins - Mr Qua
Will Wright
- loueur de canots
Lester
Matthews - médecin
Carleton
Young - policier
Sean
McClory - Sam
Minerva
Urecal - propriétaire
Nina Varela
- épouse
Tom
Reynolds - mari
Neil
Fitzgerald - employé des douanes
Norman
McKay - Morris
Gene Wesson
- guide
George Ives - guide de la tour
Patrick O'Moore - détective
Arch Johnson - chauffeur de taxi
Harry Carey Jr - chauffeur de taxi
Henry Beckman - policier en moto
Willard Sage - policier en moto
Bill Foster - jeune homme
Robert Ellis - jeune homme
Gloria Gordon - danseur
Marjorie Rambeau - figurante.
EQUIPE TECHNIQUE
Leonard Doss - assistant pour les couleurs
W.D. Flick
- son
Roger Heman
- son
Ray Kellogg - effets spéciaux
Charles LeMaire - directeur des vestiaires
Lionel Newman - directeur musical
Ben Nye - maquillages
Gerd Oswald - assistant à la réalisation
Edward B. Powell - orchestration
Maurice Ransford - directeur artistique
Stuart A. Reiss - décorateur de plateau
Lyle R. Wheeler - directeur artistique.
SYNOPSIS
Comme dans « Don't Bother to Knock » (1952), l'intrigue se déroule dans un hôtel à bungalows où résident notamment deux couples : d'une part, des jeunes mariés en lune de miel, Ray Cutler (Casey Adams) et Polly (Jean Peters), et, d'autre part, un vétéran de la guerre de Corée, George Loomis (Joseph Cotten), accompagné de sa femme, Rose (Marilyn Monroe). Toute l'action se déroule dans le cadre grandiose des chutes du Niagara. Polly surprend Rose en train d'embrasser Ted Patrick (Richard Allan), qui n'est pas son mari, mais elle n'en souffle mot, même quand George Loomis se plaint devant elle du comportement de Rose, qu'il soupçonne d'avoir une liaison.
George Loomis disparaît, après que Rose et Ted ont entrepris de l'assassiner. Rose feint admirablement l'innocence face à la police, jusqu'à ce qu'elle découvre que le cadavre qu'on lui présente à la morgue n'est pas celui de son mari, mais celui de son amant. Elle s'évanouit de saisissement et est hospitalisée. Il s'avère que Loomis a tué Ted dans un geste d'autodéfense. Rose réussit à s'enfuir de l'hôpital. Son mari la retrouve et la poursuit, jusque dans le beffroi du carillon, où il l'étrangle.
La police le recherche, il fuit, et, pour franchir la frontière Canada-USA, s'empare d'un canot à moteur, sur lequel se trouve malencontreusement Polly. Il tente de débarquer la jeune femme, mais, étourdie au cours de leur lutte, elle reste à bord. Dès lors, leurs destins sont liés. Ils tombent en panne de carburant et dérivent dans les rapides. Avant d'atteindre l'abîme, Loomis réussit à pousser Polly sur un rocher, juste avant que l'embarcation et lui-même ne basculent dans l'effroyable cataracte. Polly est récupérée par un hélicoptère de la police, et, saine et sauve, elle retrouve son mari.
BIBILIOGRAPHIE
« Falling
for Marilyn : the lost Niagara collection », avec des photographies de Jock Carroll,
New York, Michael Friedman Publishing, 1996.
« Marilyn
Monroe and the making of Niagara », George Bailey; Edition locale en vente dans
la région des chutes du Niagara.