There's No Business Like Show Business (1954)
Titre français : « La joyeuse parade ».
Affiches
Le rôle secondaire tenu par Marilyn dans cet hommage au compositeur Irving Berlin
était un compromis, à la convergence de divers intérêts.
D'abord, il compensait son refus d'apparaître dans « Pink
tights », un film qu'elle avait repoussé malgré l'insistance du studio.
Ensuite, il la ramenait à Los Angeles, après qu'elle eut
vécu deux ou trois mois à San Francisco avec son nouveau mari, Joe DiMaggio.
Enfin, il offrait à Marilyn
le genre de concessions qu'elle rêvait d'obtenir : on lui permit d'être
encadrée par sa propre équipe - ses professeurs d'art dramatique Natasha Lytess,
de chant Hal
Schaefer, et de danse Jack Cole, qu'elle préférait apparemment
à Robert Alton, le chorégraphe engagé par le producteur Sol C. Siegel. En
outre, selon la plupart des biographes, on lui avait promit un projet qui lui
plaisait bien d'avantage, « The Seven Year Itch »
(1955).
Le premier scénariste, Lamar Lotti, mourut d'une crise
cardiaque avant d'avoir pu achever le script. Le tandem formé par Henry Ephron
et sa femme Phoebe prit la relève, mais du propre aveu d'Henry : « Je
pense que ce fut notre travail le plus pénible. De par la nature de l'histoire,
toutes les scènes étaient des clichés ».
Le personnage de Marilyn, Vicky, brossé à la hâte et greffé
sur l'intrigue originale, hérita de certaines chansons que devait interpréter à
l'origine Ethel Merman. Le mélange de talents qui en résultait était bizarre à
tous points de vue : la plupart des critiques jugèrent que l'association de
Marilyn, de son amoureux au visage poupin, Donald O'Connor, et de l'effrontée
Ethel Merman manquait vraiment de crédibilité.
Les relations de Marilyn
avec le réalisateur, Walter Lang, furent particulièrement mauvaises. On
raconte que Lang ne manqua pas une occasion de dénigrer Marilyn; cette
dernière, comme de coutume, était en retard, et cependant, comme toujours, elle
travaillait dur avec ses professeurs pour donner le meilleur d'elle-même, très inquiète
de ne pas être à la hauteur des professionnels de la chanson et de la danse
avec qui elle tournait.
Dans ce film Marilyn chante « A man
chases a girl »
(avec O'Connor), « After you get what you want you don't
want it », le titre
controversé « Heat wave »,
« Lazy » et bien entendu, la chanson
titre, « There's no
business like show business ».
Cependant Marilyn ayant signé peu de temps avant un contrat
d'exclusivité avec RCA, la voix que l'on entend sur la bande originale du film,
était celle d'une star de Broadway, Dolores Gray; Marilyn enregistra une autre version destinée à être
distribuée par sa société de disques.
Le tournage débuta en retard, le 29 mai 1954, car Marilyn n'arrivait pas à se défaire de la bronchite qu'elle avait contractée pendant son voyage en Corée, et elle souffrait d'anémie et des effets secondaires des somnifères qu'elle prenait.
Le mauvais accueil réservé au film bouleversa Marilyn.
Cette production ayant pris du retard, le tournage de « The seven
year itch » dut être repoussé, et Marilyn ne put se reposer
entre les deux films.
Tournage
« After You Get What You Want You Don't Want It »
hors-tournage ,;,,Costume « Lazy »
hors-tournage
Costume Vicky
avec Johnny Ray, 20 septembre 1954
« Heat Wave »
Peignoir
Robe bleue
,,-,,,,,,,;
avec Paul Therrien, atteint de sclérose en plaques, et ses enfants Gregory et Frances, ainsi que le Dr
Robe pêche
Sur la plateau de « Désirée » ,,-,
Photos publicitaires
avec Donald O'Connor
Essai des costumes
robe blanche dentelle
GENERIQUE
Twentieth Century-Fox, Cinémascope et DeLuxe Color.
Durée : 117 minutes
Date de sortie : 16 décembre
1954.
Réalisateur : Walter Lang.
Producteur : Sol C. Siegel
Scénario : Henry Ephron, Phoebe Ephron, Lamar Trotti
(intrigue)().
Directeur de la photographie : Leon Shamroy
Montage : Robert E. Simpson
Musique : Irving Berlin
Costumes : Charles LeMaire,
William Travilla,
Miles White.
INTERPRETES
Ethel Merman - Molly
Donald O'Connor - Tim Donahue
Marilyn
Monroe - Vicky
Dan Dailey
- Terry Donahue
Johnnie Ray
- Steve Donahue
Mitzi
Gaynor - Katy Donahue
Richard
Eastham - Lew Harris
Hugh
O'Brian - Charles Gibbs
Frank
McHugh - Eddie Duggan
Rhys
Williams - père Dineen
Lee Patrick - Marge
Eve Miller - préposée au vestiaire
Robin Raymond - Lillian
Alvy Moore - petit ami de Katy
Lyle Talbot - régisseur
Chick
Chandler - Harry
Gavin
Gordon - Geoffrey
George
Chakiris - danseur
Nolan Leary
- archevêque
George
Melford - machiniste
Henry Slate - chorégraphe
Jimmy Baird - Steve à 6 ans (non cité au générique)
Billy Chapin - Steve à 10 ans (non cité au générique)
Donald Gamble - Tim à 6 ans (non cité au générique)
Matt Mattox - danseur (non cité au générique)
Buzz Miller - danseur (non cité au générique)
EQUIPE TECHNIQUE
Robert Alton - chorégraphe
Jack Cole - chorégraphe (non cité au générique)
John DeCuir - directeur artistique
Lyle R .Wheeler - directeur artistique
Alfred Newman - supervision de la musique
Lionel Newman - chef d'orchestre.
SYNOPSIS
Les cinq Donahue - la mère Molly (Ethel Merman), le père
Terry (Dan Dailey) et leurs enfants Tim (Donald O'Connor), Katy (Mitzi Gaynor)
et Steve (Johnny Ray) - forment une troupe familiale, que chacun d'entre eux
s'apprête à quitter.
Le jeune Steve est le premier à partir, pour suivre sa
vocation et devenir prêtre.
Tim rencontre Vicky (Marilyn Monroe), préposée au vestiaire
dans une boîte de nuit, et tombe amoureux d'elle. Ils se retrouvent par hasard
dans un hôtel en Floride, où les quatre Donahue et Vicky doivent se produire.
La confusion règne, car il est prévu que les Donahue et
Vicky interpréteront le même numéro – « Heat wave ».
Dans une
scène coupée au montage, on voyait Molly (Ethel Merman) chantant « Anything
you can do, I can do better ».
Précédant initialement la chanson de Marilyn, « Heat
wave », cette chanson avait une fonction dans le scénario, étant donné
que, pendant la majeure partie du film, les personnages se battent pour
interpréter « Heat wave », le clou du spectacle.
Tim persuade sa mère, Molly, de laisser la jeune femme
interpréter cette chanson, et l'aversion
de Molly pour cette jeune effrontée grandit lorsque Vicky persuade Tim et Katy
de participer avec elle à un spectacle à Broadway. Les Donahue ne sont plus que
deux - le père et la mère -, comme à leurs débuts.
Katy tombe amoureuse du parolier Charley Gibbs (Hugh O'Brian),
et Tim est en état de choc lorsqu'il s'imagine (à tort) que Vicky le trompe
avec Lew Harris (Richard Eastham), le producteur du spectacle. Jaloux, se
sentant éconduit, il noie son chagrin dans l'alcool le soir de la première,
manque le spectacle et se blesse dans un accident de voiture. Molly, cependant,
continue courageusement le spectacle.
Terry, le père de Tim, se bat avec lui à l'hôpital, puis Tim
disparaît.
Terry est extrêmement affecté par cet épisode, et perd toute
envie de chanter. Molly Donahue reste très froide vis à vis de Vicky, bien que
Katy tente de les réconcilier lors d'un spectacle au bénéfice des acteurs.
Vicky avoue enfin à Molly qu'elle aime toujours son fils, Tim, et qu'elle n'a absolument
rien à se reprocher. Les deux femmes deviennent amies.
C'est le moment que Steve choisit pour apparaître dans les
coulisses (il est maintenant aumônier dans l'armée), et Tim, désormais dans la
marine, fait de même, permettant aux cinq Donahue, auxquels vient se joindre
Vicky, de se produire une nouvelle fois ensemble et d'interpréter la
chanson-titre, apothéose de leur spectacle.
NOMINATIONS
Aux Oscars
- Meilleurs costumes (film en couleurs) : Charles LeMaire, William Travilla, Miles White.
- Meilleure musique, meilleur film musical : Alfred Newman,
Lionel Newman.
- Meilleur scénario, meilleure intrigue : Lamar Trotti.