LYTESS Natasha
Née Natalie Postman (ou Postmann)
Date de naissance : 16 mai 1915, Ekaterinoslav, Russie.
Date de décès : 12 mai 1963, Coire (Chur), Suisse.
Profession professeur d'art dramatique à la Columbia, puis à titre privé
pour Marilyn .
Adresses
* 1933 : 46 Riverside Drive, New York
* 1940 : 1421 North Higland Avenue, Los Angeles ()
* de 1945 à 1950 :
1309 North Harper Avenue, West Hollywood (tel CR 1-4361) ,
* 1950 : 6631 Odin Street, Los Angeles ()
* 1951-1956 : 611 North Crescent Drive (tel CR 4-4280 and CR 19 111) ,
* 1960 : 247 North Swall Drive ()
Histoire
Ses parents étaient Joseph Postmann et Elisabeth (ou Elizabeth) Leites (28 avril 1886, Russie-3 avril 1945, New York).
Ils eurent 3 enfants, Vladimir (né en 1910, St Petersburg)(), Natalie, et Leo Joseph (7 juin 1919,
St Petersburg-22 avril 2004, Massachussetts )().
Ils ont tous émigré aux USA, Leo en 1938, la maman Elisabeth en 1939, et Vladimir en 1940.
Natasha fit ses études en Europe; elle vécut quelque temps à Berlin.
Elle émigra aux USA en arrivant avec le "SS Europa" parti de Brême (Allemagne) le 15 août 1932, arrivant à NewElle enseigna le théâtre à Hollywood à partir de 1941.
Le 21 décembre 1945, naissance de sa fille Barbara, à Los Angeles () dont le père était l'écrivain Leonhard Frank (4 septembre 1882, Würzburg, Allemagne-18 août 1961, Munich,
Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, elle avait déniché deux petits rôles dans deux films de série B
Samuel Goldwyn l'avait ensuite chargée de donner des cours à ses acteurs sous contrat et, finalement elle avait accepté l'offre d'un emploi similaire aux studios Columbia.
1948, elle rencontra Marilyn qui lui était adressée par la Columbia (pour son premier second rôle dans « Ladies of the Chorus »).
Novembre 1948 répétitions pour « Love Happy »
,,-,-,-,,,,,,,,,,,,-,,,,,,,,,,,,,,,,
Elle continua de soutenir Marilyn pour les vingt films qui suivirent, jusqu'en 1955 (« The Seven Year Itch »).
Elle jouait le rôle de mère et incarnait la stabilité aux yeux de Marilyn; elle s'investit dans la carrière de Marilyn à une époque où personne n'en eut le courage; elle aida Marilyn à développer et à exprimer ses talents et sa curiosité pour le monde du théâtre et de la culture générale.
Dans certaines biographies, elle est décrite comme une femme amère, pleine de ressentiment. Il est vrai que, lorsque prit fin leur relation compliquée de maître à élève, le choc fut rude et douloureux pour elle.
En terme de jeu théâtral, elle enseigna à Marilyn la subtilité des gestes, l'élocution, la diction et le souffle ; elle l'encouragea à parler de façon naturelle. Elle pensait que « le registre de la voix exprime la gamme des émotions humaines, car à chaque émotion correspond une modulation de la voix ».
Elle donna des cours intensifs à Marilyn avant chaque audition, et ce dès le premier instant de leur collaboration. Elles travaillèrent pendant trois jours et trois nuits afin de préparer la seconde audition de « The Asphalt Jungle » (1950), réalisé par John Huston. Quand Marilyn obtint le rôle, Natasha quitta la Columbia pour se mettre au service de Marilyn à plein temps.
John Huston fut le premier réalisateur confronté à la totale dépendance de Marilyn envers Natasha : après chaque prise, elle regardait son professeur pour chercher approbation ou désapprobation. Cet instant est visible dans la première scène du film « The Asphalt Jungle » (1950).
Quand Marilyn signa enfin son contrat de longue durée avec la Fox en 1950, la seule modification qu'elle apporta à son contrat fut d'y inclure Natasha Lytess comme son professeur d'art dramatique personnel. Natasha gagnait 500$ par semaine, plus 250$ pour les cours privés qu'elle donnait à Marilyn (ce qui signifie que pendant sa première année à la Fox, Marilyn gagna moins que Natasha).
Ses constantes interventions en sous-main rendirent Natasha extrêmement impopulaire auprès des réalisateurs. Natasha et Marilyn mirent au point une série de signes de la main, qui permettaient à Marilyn de savoir si elle jouait de façon conforme aux répétitions.
Automne 1950, Marilyn emménagea dans la maison de Natasha sur Harper Avenue, West Hollywood. Elle dormait sur le sofa, étudiait, lisait, s'occupait de la fille de Natasha et du chihuahua que Joe Schenck lui avait offert pour ses 24 ans.
Peu de temps après la mort de Johnny Hyde, Natasha découvrit Marilyn sans connaissance, avec une mousse blanche à la commissure des lèvres et un tube de pilules de chez Schawb's à côté de son lit.
Début 1951, Natasha acheta une maison; il lui manquait 1 000$ pour faire un emprunt et Marilyn qui vivait alors au Beverly Carlton Hotel, chercha immédiatement une solution. Elle vendit une étole en vison offerte par Johnny Hyde.
Fin 1951, Marilyn retourna vivre chez Natasha au 611 North Crescent Drive, pendant le tournage de « Don't
Chèque de Marilyn du 6 décembre 1951 -
Chèque de Marilyn du 1er janvier 1952 -
Chez Natasha Lytess
Avec Barbara, la fille de Natasha Lytess ,
1952, quand Marilyn commença à sortir avec Joe DiMaggio, Natasha le considéra comme un ennemi. Joe lui rendait bien son animosité. Marilyn qui tenait énormément aux deux personnes, tenta sans succès de les réconcilier.
A l'époque de son mariage avec DiMaggio, elles se virent peu en dehors des séances de travail; mais elle l'accompagna pour « There's No Business Like Show Business » (1954). Elle consola Marilyn des accès de violence de son mari jaloux, la soupçonnant d'avoir une liaison avec son professeur de chant, Hal Schaefer.
Août 1952, quittant le El Capitan Theatre, Los Angeles -17 octobre 1952, chèque de Marilyn à Natasha Lytess .
Les réalisateurs s'insurgeaient de plus en plus contre la présence constante de Natasha sur les tournages.
Fritz Lang la renvoya du plateau de « Clash by Night » (1952) ainsi que Howard Hawks dans « Gentlemen Prefer Blondes » (1953).
Mais ils la rappelèrent aussitôt pour mettre fin à la panique de Marilyn face à la caméra.
Billy Wilder fut le seul réalisateur qui la considéra comme une alliée.
Photos « Gentlemen Prefer Blondes »
En 1953 sur le tournage de « How to Marry a Millionaire? », le réalisateur exaspéré par les interventions incessantes de Natasha, perdit patience et la renvoya. Le lendemain Marilyn ne se présenta pas au studio, prétextant une bronchite. Charles Feldman, l'agent de Marilyn annonça qu'elle ne pouvait pas tourner sans elle; elle fut réengagée avec une prime.
« How to Marry a Millionaire ? »
Sur le tournage de « River of No Return », Otto Preminger fut lui aussi très irrité.
Le 13 septembre 1953, elle accompagna Marilyn au Jack Benny Show ,
Sur le tournage de « The Seven Year Itch » en septembre 1954
scène de la jupe
Après son divorce avec DiMaggio, Marilyn partit à New York et se passionna pour son nouveau gourou de théâtre, Lee Strasberg.
Février 1956, Natasha apprit le retour à Hollywood de Marilyn pour le tournage de « Bus Stop »; mais, entre temps, elle avait été remplacée sur le plateau par Paula Strasberg.
Pendant les années d'absence de Marilyn, la Fox ne sachant plus quel était le statut de Natasha, l'avait gardée comme employée. Bien que Marilyn n'ait jamais répondu à ses suppliques écrites, Natasha, n'en avait pas moins espéré reprendre sa place auprès d'elle dès que serait réglé le litige du contrat.
En l'absence de toute protection de la part de Marilyn, la Fox s'apprêtait à renvoyer Natasha, qui fit plusieurs tentatives désespérées pour contacter Marilyn (au cours de la première semaine, elle passa une douzaine de coups de fil et déposa elle-même des lettres). Marilyn demanda à son avocat, Irving Stein, d'appeler Natasha pour lui intimer l'ordre d'arrêter de l'importuner.
Quelques jours plus tard, le 5 mars 1956 Natasha se rendit chez Marilyn. Son agent Lew Wasserman, l'empêcha de rentrer. Elle vit Marilyn qui la regardait, impassible, du deuxième étage.
En 1956 elle fut renvoyée de la Fox; elle tenta de vivre en donnant des cours d'art dramatique. Elle vendit la maison acquise avec l'aide de Marilyn.
Au début des années 60 elle s'installa à Rome, Italie, où elle travailla avec les actrices Silvana Mangano et Edy Vessel.Juillet 1962, interview pour la télévision française ,,
Elle souffrit d'un cancer.
En mai 1963, lors d'un séjour de vacances dans le canton des Grisons, en Suisse, son état s'aggrava et elle dû être hospitalisée au Kantonhospital de Coire (Chur), où elle mourut, sous le nom de Natasha Frank.
Elle fut incinérée au crématorium de Coire et ses cendres probablement dispersées dans le jardin du souvenir.
Sa fille Barbara, orpheline, séjourna quelques temps à Coire avant de s'installer en Bavière, en Allemagne.