COLE Jack
John Ewing Richter.
Date de naissance : 27 avril 1911, à New Brunswick, New Jersey.
Date de décès : 17 février 1974, à Hollywood, Californie.
Profession
danseur, chorégraphe (,,,,).
Adresses
* 1940 : 59 West 46th Street, New York
* 1950 : 2118 Kew Drive, Los Angeles.
Histoire
Il décida très tôt de faire carrière dans la danse avec la compagnie de danse Denishawn, que dirigeaient Ruth 1933. Il fut pour la première fois cité en tant que chorégraphe dans "Something's for the Boys" en 1943.
Il est également cité en tant que chorégraphe
et/ou metteur en scène de comédies musicales comme
"Alice and Kicking", "Magdalena", "Carnival in Flanders",
"Zenda", "Foxy", "Kismet", "A Funny Thing Happened on
the Way to the Forum", "Kean", "Donnybrook!", "Jamaica" () et "Man of La Mancha".
Il étudia la danse indienne avec Bharata Natyam et utilisa le matériau ethnique dans ses chorégraphies. Les Jack Cole Dancers se produisirent dans les night-clubs tels que le Rainbow Room à la fin des années 30.
Registration card 16 octobre 1940
Il travailla sur des films tels que "Moon Over Miami" (1941), "Cover Girl", "Tonight and Every Night" (1945), "Gilda" (1946), "Down to Earth" (1947), "The Merry Widow" (1952), "Meet Me After the Show" (1951), "Gentlemen Prefer Blondes", "On the Riviera" (1951), "There's No Business Like Show Business", "The I Dont' Care Girl", "The Thrill of Brazil", "Kismet" (1944), "Les Girls" (1957), "Let's Make Love", "Some Like It Hot", "Three for the Show"
(1955)(), "Lydia Bailey", "Eadie was a Lady" et de nombreux autres.
Il fut connu pour son travail avec Rita Hayworth, Betty Grable, Jane Russell, Mitzi Gaynor et Marilyn Monroe.
Virtuellement il inventa le style de danse américain connu comme
"la danse théâtrale jazzy". Il développa la mode de
la danse jazz ethnique qui prévaut comme style de danse dominant
dans les comédies musicales, films, revues de cabaret,
publicités télévisées et vidéos
musicales actuels.
Le style de danse de Cole est acrobatique et anguleux, avec des petits
groupes de danseurs plutôt qu'une grande compagnie; il est plus
proche des scintillantes pistes de danse des nights-clubs que de la
danse classique.
On se souvient de lui comme le pionnier de l'héritage de la danse théâtrale jazzy.
L'une de ses chorégraphies les plus célèbres est celle de "Diamonds are a
Girl's Best Friend" pour Marilyn Monroe dans la comédie musicale "Gentlemen
Prefer Blondes".
Il se fit un nom en s'installant à Hollywood et en ouvrant un atelier de danse à la Columbia Pictures, l'une de ses
Il fut pendant longtemps accompagné pour la musique par Hal Schaefer.
Il créa les chorégraphies de toutes les chansons et numéros de danse de Marilyn dans « Gentlemen Prefer
Blondes » (1953) (,,), « River of No Return » (1954), « There's No Business Like Show Business » (1954), « Let's Make Love » (1960).
Il l'aida de façon anonyme à interpréter « Running wild » dans « Some Like It Hot » (1959).
Elle avait une confiance absolue et implicite en lui, et ils devinrent immédiatement amis. Son rôle était celui d'un professeur qui la guidait pas à pas pendant les tournages; il se tenait à côté de la caméra et exécutait les pas pour Marilyn qui le regardait et le copiait comme dans un miroir.
Il travailla particulièrement dur avec elle dans « Let's Make Love », car elle craignait les numéros de danse.
Répétitions de danse
Tournage
Elle lui témoigna sa gratitude en lui donnant une enveloppe contenant 1 500$ et un mot disant : « J'ai été insupportable et j'ai dû vous faire passer de mauvais moments. Prenez quinze jours de vacances dans un endroit agréable et oubliez tout ». Deux jours plus tard il reçu un autre chèque de 500$ et un mot disait « Restez trois jours de plus ».
Télégramme de Jack Cole à Marilyn daté du 4 février 1960 .RETOUR INDEX FICHE SUIVANTE