Bus Stop (1956)
Titre original : « Arrêt d'autobus ».
Autre titre : « The Wrong Kind of Girl ».
Affiches
A la suite de ses démêlés avec la Fox et après avoir fondé sa propre maison de production, Marilyn fut rappelée à Hollywood pour jouer le rôle principal dans une adaptation cinématographique d'une pièce à succès de Broadway de l'année 1955, écrite par William Inge. Celui-ci était considéré comme l'un des meilleurs dramaturges de l'époque, bien que d'un niveau inférieur à Arthur Miller et à Tennessee Williams.
Beaucoup pensent que ce fut là l'une des meilleures interprétations dramatiques de Marilyn.
Son associé Milton Greene fit beaucoup pour la réussite de ce film.
Les termes de son nouveau contrat avec la Fox accordaient à Marilyn un droit de regard non seulement sur le scénario, mais aussi sur le choix du réalisateur et sur celui du directeur de la photo.
Son premier choix, John Huston qui l'avait dirigé dans « The Asphalt Jungle », était indisponible. Lew Wasserman proposa Joshua Logan, qui accepta de diriger le projet lorsque son ami Lee Strasberg lui assura que Marilyn était pleine de talent.
A l'origine, Paula Strasberg ne fut pas acceptée sur le plateau. Mais l'intervention de Marilyn et celle de Lee Strasberg en coulisse, firent que Paula fut embauchée (pour 1500$ par semaine) pour la première fois, dans le but de calmer les nerfs de Marilyn et de l'aider à perfectionner sa diction.
Les extérieurs furent tournés début 1956 à Phoenix (Arizona) pour les séquences de rodéo, et à Sun Valley (Idaho) pour les scènes en montagne.
Marilyn fut difficile sur le plateau. Cela n'était pas uniquement dû à la peur de l'échec et à son manque d'assurance (ses éternelles bêtes noires), mais à sa dépendance grandissante aux barbituriques. Elle était aussi, pour la première fois, en position de force.
Son partenaire, Don Murray, trouvait qu'elle n'était pas toujours un « patron » très agréable. La seule personne avec qui elle se lia d'amitié sur le tournage fut Eileen Heckart, qui avait récemment joué dans la pièce d'Arthur Miller « A view from the bridge ».
« Bus stop » était son premier film en Cinémascope, et Marilyn en profita pour donner plus de relief à son rôle. Elle refusa de porter les somptueux costumes que possédait la Fox, choisit une robe mineure et fit délibérément filer les mailles de ses bas résille.
Elle affubla son personnage de chanteuse, Cherie, d'un bégaiement aux moments difficiles (un trait propre à Marilyn) et une tendance à oublier son texte aux moments importants.
Dans la version définitive, une grande partie du monologue de Cherie face à Elma Duckworth (Hope Lange) dans l'autobus, fut supprimée au montage, car Joshua Logan avait subi des pressions pour raccourcir le film. Marilyn fut persuadée que cette coupe lui avait coûté une nomination aux Oscars.
Tournage
, (plus de photos ici).
(plus de photos ici).
Lit ,, (plus de photos ici).
Justaucorps ,,,, (plus de photos ici).
Hors-tournage
seule
Veste fourrure
-;Photos autres
Essais des costumes
Photos publicitaires
chemisier vert
avec Don Murray
seule
justaucorps , (plus de photos ici).
GENERIQUE
Twentieth Century-Fox, Cinémascope & colors (Deluxe)
Durée : 96 minutes.
Date de sortie : 31 août 1956.
Réalisateur : Joshua Logan
Producteur : Buddy Adler
Scénario : George Axelrod d'après une pièce de William Inge
Directeur de la photographie : Milton R. Krasner
Musique : Cyril J. Mockridge, Alfred Newman, et une chanson
de Ken Darby
Montage : William Reynolds.
INTERPRETES (par ordre d'apparition au générique)
Marilyn
Monroe - Cherie
Don Murray
- Beauregard, « Bo », Decker
Arthur
O'Connell - Virgil, « Virge », Blessing
Betty Field
- Grace
Eileen
Heckart - Vera
Robert Bray
- Carl
Hope Lange
- Elma Duckworth
Hans
Conried - photographe
Max
Showalter (alias Casey Adams) - reporter au magazine Life
Henry Slate
- manager du night-club
Terry
Kelman - Gerald
Linda Brace
- Evelyn
Greta
Thyssen - cover-girl
Helen Mayon
- propriétaire
Lucille Knox - blonde dans la rue
Kate MacKenna - passagère âgée
Budd Buster - passager âgé
Mary Carroll - caissière
J.M. Dunlap - Orville
Fay L. Ivor - Usher
Phil J. Munch - prêtre
Jim Katugi Noda - cuisinier japonais.
EQUIPE TECHNIQUE
Mark-Lee Kirk - directeur artistique
Lyle R. Wheeler - directeur artistique
Paul S. Fox - décorateur
Walter M. Scott - décorateur
William Travilla - conception des costumes
Charles LeMaire - réalisation des costumes
Ben Nye - maquillages
Helen Turpin - coiffures
Ben Kadish - assistant réalisateur
Alfred
Bruzlin - son
Harry M.
Leonard - son
Ray Kellog - effets spéciaux.
SYNOPSIS
Bo Decker (Don Murray) a grandi dans un ranch isolé du Montana avec son tuteur Virgil (Arthur O'Connell). Il est imbattable pour capturer et élever le bétail, et pour dompter les chevaux sauvages, mais, au cours d'un voyage à Phoenix avec Virgil, il se révèle plein de naïveté et d'innocence.
A Phoenix, Bo suit Virgil au Blue Dragon Café, où il rencontre Cherie (Marilyn Monroe), originaire des monts Ozark, qui s'époumone à chanter « That old black magic » au milieu des vociférations des clients du bar. Bo intervient et leur enjoint de se taire. Pour le remercier, Cherie lui donne un baiser.
Puis nous apprenons que Cherie projette de continuer son périple vers l'ouest, jusqu'à Hollywood, où elle pense que sa véritable carrière de chanteuse commencera.
Bo se méprend sur le baiser de Cherie : il pense que c'est un signe et qu'elle est désormais la femme de sa vie. Peu importe l'opinion de Virgil, il ne se départit pas de l'idée qu'il a trouvé "son ange".
Bo suit Cherie à la trace et la réveille en lui annonçant que, plus tard dans la journée, après l'épreuve de rodéo, ils se marieront.
Cherie et son amie Vera (Eileen Heckart) assistent au rodéo et voient Bo gagner toutes les épreuves, stimulé par son amour pour Cherie, dont il brandit l'écharpe verte qu'il lui a dérobée.
Cherie se rend compte que Bo est sérieux et veut réellement mettre à exécution ses projets de mariage complètement fous.
Convaincue que la seule issue pour elle est dans la fuite, elle emprunte de l'argent à Virgil et court à la station d'autobus pour partir vers Los Angeles. Mais Bo la retrouve et la pousse dans le Greyhound en partance pour le Montana.
Alors que Bo s'est endormi dans le fond du bus, Cherie révèle dans un monologue émouvant ses espoirs déçus et sa vie chaotique à une jeune passagère, Elma Duckworth (Hope Lange dans son premier rôle).
Bloqué par des congères, le bus est obligé de faire une halte pour la nuit au restaurant Chez Grace. Pendant que Bo et Virgil s'assoupissent, Cherie va dans la salle du restaurant, et Elma explique à tous qu'on a mis la jeune femme dans le bus contre sa volonté et qu'il faut absolument l'aider à se sortir de ce guet-apens.
Bo, indigné par cette seconde tentative de fuite de Cherie, la rattrape et la jette sur son épaule pour aller voir le pasteur le plus proche.
Le chauffeur de bus, Carl (Robert Bray), a entendu ce qui se passait et propose à Bo de se battre avec lui. Contre toute attente, Carl laisse Bo inconscient dans la neige.
Bo e tellement honte d'avoir été battu qu'il n'ose plus affronter Cherie. Virgil lui conseille plutôt de s'excuser de ce qu'il a fait. Cherie lui fait savoir qu'il sera plus heureux sans elle, car il ignore tout d'elle et de son passé.
La route a été dégagée, et le bus va repartir. Bo demande timidement à Cherie s'il peut l'embrasser avant de la quitter. Cherie ne refuse pas et s'aperçoit alors qu'elle est profondément touchée par ce baiser.
Bo souhaite toujours l'épouser, et, cette fois, Cherie accepte. Le couple monte dans le bus et attend Virgil. Mais celui-ci, comprenant que son oeuvre est accomplie, décide de rester là.
NOMINATIONS
Aux Oscars
- Meilleur acteur de second rôle : Don Murray.
Aux British Academy Awards :
- Jeune acteur le plus prometteur : Don Murray.