STRASBERG Paula
Née Pauline ou Paulina Miller.
Date de naissance : 8 mars 1909, New York.
Date de décès : 26 avril 1966, New York ().
Profession ancienne actrice, répétitrice et conseillère en art dramatique de Marilyn.
Elle possédait une immense collection d'éventails exotiques venus de tous les coins du monde.
Histoire
Elle épousa Harry Stein le 16 mars 1929; ils divorcèrent en 1935.
Elle intégra le Group Theater et commença sa carrière comme actrice de théâtre. Sa première participation au théâtre de Broadway eut lieu dans la pièce "The Cradle Song" début 1927.
Elle joua dès 1931 dans des productions du Group Theater (,;), mises en
scène par son futur mari, Lee Strasberg ().
Sa dernière apparition en tant qu'actrice de théâtre fut en 1948 dans "Me and Molly" ().
Le 11 mars 1935 elle épousa Lee Strasberg ().
Ils eurent deux enfants, Susan (née en 1938) et John (né en 1941).
Elle fut présentée, avec sa fille Susan, à Marilyn par leur ami commun Sidney Skolsky, sur le tournage de « There's No Business Like Show Business », pendant l'été 1954.
Marilyn connaissait déjà la réputation du mari de Paula, Lee Strasberg. Elle avoua à Paula qu'elle avait toujours voulu travailler avec lui, en particulier après en avoir entendu des témoignages impressionnants par Marlon Brando.
Après son déménagement à New York en 1955, Marilyn devint la star la plus célèbre associée à l'Actors Studio et un nouveau membre de la famille Strasberg, qui était, selon Susan, le théâtre de tensions incessantes.
Lee avait l'habitude de commander, mais Paula avait un fort caractère et devait reléguer sa propre carrière et ses aspirations au second plan; plus jeune elle avait été l'une des actrices principales du Group Theater.
Susan écrivit que Lee se comportait en père pour Marilyn, et que Paula la maternait et lui procurait les médicaments dont elle avait besoin pour dormir.
Le 12 décembre 1955, elle assista à la première de « The Rose Tattoo »
8 février 1956, première de "Middle of the Night"
Début 1956 Paula endossa le rôle tenu jusqu'alors par Natasha Lytess, de répétitrice et conseillère de Marilyn sur le plateau, à partir de « Bus Stop » (1956) jusqu'à son dernier film.
Tournage de « Bus Stop »
Habituellement pour ses rôles Marilyn se préparait en décomposant le scénario scène par scène, puis en travaillant chaque geste et la prononciation de chaque réplique. Davantage que ses professeurs précédents, Paula lui fit travailler la spontanéité, au moins pendant les répétitions. Pour « Bus Stop », elles travaillèrent particulièrement dur sur son généreux accent du Sud.
Sur le plateau, Paula était omniprésente, avec ses énormes lunettes en écaille et ses cheveux tirés en arrière en chignon. Souffrant de ses pieds trop délicats pour sa corpulence, elle portait toujours des pantoufles de velours. Elle promenait partout un énorme sac plein de choses à grignoter, de comprimés et de sels, au cas où elle s'évanouirait.
Le dimanche 1er juillet 1956, avec Lee, ils assistèrent au mariage religieux de Marilyn et Arthur Miller
Paula alla à Londres afin d'assister Marilyn sur « The Prince and the Showgirl » (1957), mais fut rapidement renvoyée à New York, le réalisateur Laurence Olivier en ayant assez qu'elle sape son autorité. Après que Lee eut plaidé en faveur de Paula, Marilyn fit acte d'autorité et s'assura qu'un nouveau visa fût accordé à Paula et qu'on l'autorisa à revenir.
Le mardi 20 novembre 1956, elle rentra aux Etats-Unis dans le même avion que les époux Miller à la fin du
tournage de "The Prince and the Showgirl" ().
En 1957, avec sa fille Susan, elles reçurent le Spirit of Achievement Award du Albert Einstein College of Medicine de l'Université de Yeshiva.
Tournage de « Some Like It Hot » (1958)
Peignoir
Robe paillettes
Télégramme envoyé à Marilyn le 7 octobre 1958
Télégramme envoyé à Marilyn le 9 octobre 1958
Impopulaire auprès de tous ou presque sur le plateau, et surtout auprès des réalisateurs, elle hérita d'une ribambelle de surnoms. En raison de son insistance à toujours porter du noir, y compris sous la chaleur (38°) du tournage de « The Misfits » (1961), elle était connue comme « le baronnet noir ».Cependant Billy Wilder et John Huston reconnurent qu'elle les aidait en s'occupant de l'instable Marilyn.
Plusieurs biographes accusèrent les Strasberg d'avoir exploité Marilyn. C'était une véritable aubaine pour eux que la plus grande star de la nation soit devenue élève de l'Actors Studio, mais en plus de cela, les services de Paula furent généreusement rétribués, voire avec outrance. Lee Strasberg aurait négocié pour le compte de Paula : quand elle conseillait Marilyn sur le tournage de « Let's Make Love » (1960), elle touchait un salaire de 3 000$ par semaine, si bien que le film lui rapporta davantage qu'à Marilyn.
Sa rémunération continua de grimper pour atteindre 5 000$ par semaine sur le tournage de « Something's Got to Give » dont la moitié était payé par Marilyn.
Chèque des Marilyn Monroe Productions du 12 janvier 1960
Quand Marilyn quitta la chambre d'hôtel qu'elle partageait avec Arthur Miller sur le tournage de « The Misfits » (1961), elle emménagea dans celle de Paula.
chemisier blanc
robe cerises
Elles devinrent moins proches après le retour de Marilyn à Los Angeles en 1961. Les tensions accumulées laissèrent indubitablement leurs traces sur Paula qui, dit-on, fit une dépression cette année là.
Le 13 mars 1961, elle assista à une soirée donnée au profit de l'Actors Studio, à la Roseland Dance City, à New York
Le 6 février 1962, elle assista à la représentation de « Macbeth », au Old Vic Theater de New York
Paula retourna à Los Angeles pour conseiller Marilyn pour le tournage de « Something's Got to Give », mais quand Marilyn fut renvoyée, elle revint à New York.
Ensemble vison
Loge Fox
Elle assista aux répétitions au Madison Square Garden pour le gala en l'honneur de l'anniversaire de John
Kennedy le 19 mai 1962 ;-
Lettre de Marilyn à Lee et Paula du 1er juin 1962
Mémo de Paula à Marilyn après son renvoi de "Something's Got to Give"
Facture pour un billet d'avion pour Paula, de Los Angeles à New York, datée du 30 juillet 1962
Le 8 août 1962, Lee et Paula assistèrent à l'enterrement de Marilyn
En 1963, avec Lee, Susan et Richard Burton
1963, "The Lady of the Camellias" au Winter Garden Theatre
Paula mourut quatre ans plus tard d'un cancer de la moelle
osseuse, en 1966.