GREENE Milton
Milton Hawthorne GREENGOLD
Date de
naissance : 14
mars 1922, Brooklyn, New York.
Date de
décès : 8
août 1985, Los Angeles.
Adresses
* 1930 : 264 Tiffany Street. Brooklyn
* 1940 : 3093 Brighton 4the Street, Brooklyn
* Pied à terre à Sutton Place, New York.
* dès 1948 : 257 Sturges Highway, Weston, Connecticut (,).
* Son studio de photo, 480 Lexington Avenue, New York ,,.
famille Greene
Profession photographe.
Histoire
Ses parents étaient Samuel Greengold (10 juillet 1889, Minsk-23 septembre 1951, New York) et Celia Rubin
(née en 1891, Russie-17 avril 1959, New York)(). Ils se marièrent le 10 avril 1910 à New York.
Ils eurent 5 enfants :
* Henrietta (17 juin 1911, New York-1er juin 2003, Floride)()
* Dr Lee Barton (9 septembre 1913, New York-19 mai 1968, Los Angeles)()
* Emanuel (né en 1915 à New York)
* Harold (6 janvier 1919, New York-31 juillet 1963, New York)
* Milton.
Il commença à faire des
photos à l'âge de 14 ans.
Tout en allant à l'école à la High School de Brooklyn (New
York), il devint l'assistant des photographes Eliot Elisofon, Louise Dahl-Wolfe
et Martin Bauman, à Manhattan.
Bauman était très intéressé par l'énergie et « l'oeil
instinctif » de Milton, don précieux pour un photographe. Bauman lui
proposa un partenariat.
Dès l'âge de 19 ans, il eut son propre studio où il fit en indépendant des portraits de stars comme Judy Garland
(), Cary Grant (), Grace Kelly (), Elizabeth Taylor (),
Sammy Davis Jr () et Marlène Dietrich (); également Catherine Deneuve, Ali Mc Graw et Romy Schneider.
Il rejoignit rapidement le groupe de photographes sélectionnés pour travailler pour des grands magazines comme
Life, Look, Colliers, Vogue, Harper’s Bazaar (;,,,
En 1942, il épousa son amour d'enfance, Evelyn Franklin (16 janvier 1925, New York-13 mars 2004, New York)
(,). Après sept ans de
mariage, ils divorcèrent en 1949. (Plus tard
elle épousera puis divorcera de Richard Avedon, un autre
photographe).
Un de ses amis était Jesse
Rand, un manager de talent. Celui-ci s'occupait de Sammy Davis Jr et demanda à
Milton de s'occuper de la couverture de l'album de Sammy Davis, chez Decca
Records. Rand invita Milton à assister à un spectacle de Sammy Davis au
Copacabana.
Milton était quelqu'un de
timide, avec une nature à tendance dépressive, introverti et d'humeur maussade.
Septembre 1949 : grâce à son agent Johnny Hyde, Marilyn franchit le seuil
de la somptueuse résidence de Rupert Allan surplombant le canyon de
Beverly Hills. Rupert Allan, rédacteur en chef du magazine Look, avait réuni ce soir là une équipe de photographes new-yorkais
ainsi qu'un bataillon de starlettes, en vue d'un essai photo.
C'est ce soir là que Marilyn
rencontra Milton Greene, âgé de 27 ans, qui travaillait pour le magazine Life.
Il fit impression
sur Marilyn
; malgré sa timidité, son enthousiasme, la flamme avec
laquelle il parlait de
son métier, ses idées originales subjuguèrent
Marilyn. Il comparait la photo à
une « peinture à la caméra », une
célébration de la beauté féminine.
A cette période, il logea au Château Marmont, un hôtel
sur Sunset Boulevard.
Greene repartira pour New
York le 14 septembre, sans avoir fait de
photos de Marilyn.
En 1952, Amy Franco (future Amy Greene) obtint un rendez-vous avec Milton Greene, afin de lui présenter son
Mais à ce rendez-vous, Milton
fut en retard et Amy repartit sans l'avoir vu. Quelques mois plus tard, son
agence lui fixa un nouveau rendez-vous avec Milton.
Ils se rencontrèrent avant
que Milton ne parte pour Paris où il couvrait les collections de couture pour
le magazine Life : avec David Haft
(avec qui Amy sortait de temps en temps), Milton organisa une soirée à son
studio. Suite au rendez-vous raté, Amy lui lança « Bonsoir Milton Greene,
au revoir Milton Greene ».
Eté 1952 : Milton était à Paris. Il sortait à cette époque avec le mannequin Nelly Nyad (,
). De Paris, ils allèrent faire un séjour en
Espagne.
Automne 1952 : au cours d'une nouvelle sortie prévue avec David
Haft, Amy se rendit chez David. Celui-ci lui annonça qu'il avait convié Milton
Greene pour la soirée, celui-ci venant de se séparer de Nelly Nyad, son
ancienne compagne.
Milton arriva et tandis que
David se préparait, discuta avec Amy. C'est là qu'ils tombèrent amoureux.
Amy le rappela mais Milton ne
lui répondit pas. Elle lui envoya une carte pour Noël et cette fois ci, il
l'appela. Il l'emmena dans le Connecticut où il possédait une maison; elle n'en
repartit plus.
Tandis qu'Amy organisait leur mariage pour septembre 1953, Milton se rendit à Hollywood pour un contrat avec le magazine Look.
Milton avait quitté le magazine Life pour travailler pour Look, parce qu'il adorait ses co-fondateurs, Mike et FleurEntre 1953 et 1957, il donna à
Marilyn le courage de quitter les tout-puissants studios pour voler de ses
propres ailes.
Il s'était construit une
solide et rapide réputation de photographe de mode qui savait s'y prendre avec les stars
(Marlene Dietrich, Judy Garland, Audrey Hepburn). Il était apprécié par Richard
Avedon, qui le considérait comme « le plus grand photographe de femmes ».
En septembre
1953, il rencontra Marilyn à la Fox.
Photos Los
Angeles
Balalaïka (plus de photos ici).
Déshabillé (plus de photos ici).
Robe noire (plus de photos ici).
Campagne (plus de photos ici).
Quand Milton lui renvoya les
clichés, Marilyn, très satisfaite du résultat, lui envoya un bouquet d'une
douzaine de roses. Elle trouvait que c'étaient les plus belles photos qu'elle
ait jamais vues.
Après leur mariage, les Greene partirent en voyage de noces, en passant par la Nouvelle Orleans, où Joshua Logan dirigeait Charles Boyer et Mary Martin dans « Kind Sir ». A cette occasion, Milton reçut les clés de la ville pour le remercier de sa publicité.
Avec Amy ils eurent deux fils, Joshua (né le 6 mars 1954) et Anthony (10 décembre 1957-1er juin 2012).
Les Greene arrivèrent à Los Angeles en octobre 1953, où Milton réalisa un reportage de mode pour Look
Milton souhaitait rencontrer Joe Schenck ; Marilyn fit les présentations et Milton prit Marilyn en photo chez Schenck :
Salon , (plus de photos ici).
Chez elle à Doheny Drive (plus de photos ici).
Fin 1953 quand il rentra de Los Angeles avec son épouse Amy, Milton encouragea Marilyn à protester contre le salaire misérable que lui assurait son contrat et contre les rôles dont elle pensait qu'ils la dégradaient. Marilyn, ravie de le suivre, ne fut pas déconcertée par le manque d'expérience de Milton. Il fallut un an pour qu'il mette les choses au point, pendant que Marilyn se mariait et divorçait d'avec DiMaggio.
Le 24 mai
1954, Milton était de nouveau à Los Angeles; il trouva dans le vestiaire
de la Fox le costume
de Jennifer Jones dans « Le chant de Bernadette », une veste ajustée,
une jupe longue, d'épais bas noirs et des sabots noirs.
Il emmena Marilyn dans les studios de la Fox, dans le petit village français construit pour « What a Price Glory? » et la prit en photo
Paysanne , (plus de photos ici).
MaquillageNew York, automne 1954
Séances photo à New York, studio de Milton sur Lexington Avenue
Marilyn porte une robe, trop petite pour elle, d'Anna Klein, créatrice de mode et amie d'Amy Greene.
,,,--,
St Regis Hotel (plus de photos ici).
Au restaurant "La petite cuvée" à New York ,
Au "Little Club" de Billy ReedDix jours après la gigantesque réception chez Romanoff qui consacrait Marilyn comme grande star hollywoodienne (6 novembre 1954), Greene organisa son départ pour New York.
Le 2 décembre 1954, ils assistèrent à une soirée donnée chez l'attaché de presse de Sammy Davis Jr, Jess
Rand ,,,, puis se rendirent au Mocambo
Le 4 décembre 1954, au Bamboo Room du Palm Springs Racquet Club
Le 8 décembre 1954, soirée d'anniversaire chez Sammy Davis Jr ,,,
En décembre 1954 elle se réfugia dans un hôtel de New York, puis chez les Greene, dans leur maison du
La presse se rua sur l'idée
qu'elle était une star finie, mais Marilyn et Milton tinrent une conférence de
presse le 7 janvier 1955 pour annoncer la
création des Marilyn Monroe Productions
conférence de presse
avec Marlène Dietrich
Ils étaient tous les deux
propriétaires de la société avec 51% des parts pour elle en tant que
présidente, et 49% pour lui en tant que vice-président. Mais la Fox ne le
voyait pas de cet oeil et ne tenait pas à abandonner le contrat de Marilyn sans
se battre.
La société de production
débutante dut se battre pour conserver le statut de star de Marilyn, sans
bénéficier d'aucun revenu et sur la seule base de leurs projets. Greene
hypothéqua jusqu'à son dernier sou pour qu'elle garde son train de vie de star.
Les dépenses de Marilyn
comptaient :
250$ par semaine pour sa
suite au Waldorf
Astoria
100$ par semaine de pension
pour les soins de sa mère Gladys Baker
125$ par semaine pour son
analyste et le renouvellement de sa garde robe (elle était arrivée à New York
avec très peu de vêtements.).
28 février 1955, balade à Central Park
Robe bretelle/miroir studio Milton, 28 janvier 1955 (plus de photos ici).
Avec les chiens pékinois, février 1955 (plus de photos ici).
8 mars 1955, peignoir (plus de photos ici).
Emerald, mars 1955 (plus de photos ici).
Mars 1955, chez Brooks, préparatifs pour la cérémonie au Madison Square Garden
Mars 1955, elle commença à prendre des médicaments (barbituriques) avec l'aide de Milton dont le frère Lee B.Greene (né en 1910) était médecin, affilié au Bellevue Hospital de New York.
Préparation de l'émission "Person to Person" avec Edward Murrow à l'Ambassador Hotel de New York
9 mars 1955, première de « East of Eden » au Astor Theatre
17 mars 1955, au Friars Club
22 mars 1955, "pre-performance" pour les gens atteints d'arthrite, avec Milton Berle
24 mars 1955 première de la pièce de Tennessee Williams, "Cat on a Hot Tin Roof" au théatre Morosco
,,,,30 mars 1955, au Madison Square Garden
8 avril 1955, Marilyn est l'invitée de l'émission d'Edward R.Murrow, « Person to Person », réalisée à Weston chez
Juin 1955, Weston, Connecticut , (plus de photos ici).
Juillet 1955, Pull rouge, Weston (plus de photos ici).
Juillet 1955, Haut noir et blanc rayé, Weston (plus de photos ici).
Août 1955, tennis, Weston (plus de photos ici).
Septembre 1955, avec Maurice Chevalier (plus de photos ici).
Octobre 1955, Robe bretelle/cape noire (plus de photos ici).
Novembre 1955, au studio de Milton, avec Marlon Brando , (plus de photos ici).
Décembre 1955,, séance photo
fourrure blanche ,,;-
Le 12 décembre 1955, Marilyn assista à la première de « The Rose Tattoo » au profit de l'Actors Studio, soirée donnée au Astor Hotel de New York.
Quand il fut évident que
Greene ne trouverait pas de sponsor assez riche pour financer les Marilyn Monroe Productions,
il donna le feu vert à son équipe d'avocats pour renégocier un nouveau contrat
avec la Fox.
Le 31
décembre 1955, la Fox accepta les conditions fixées par Marilyn et
Milton; elle passa le nouvel an chez les Greene.
9 février 1956, conférence de presse pour annoncer le tournage du 1er film produit par les Marilyn Monroe
Productions, à la Terrace Room de l'hôtel Plaza de New York ,,
14 février 1956, Black Series ,,, (plus de photos ici).
Le 25 février 1956, départ de New York pour Los Angeles pour son retour à Hollywood, pour le tournage de
« Bus Stop » , (plus de photos ici).
Conférence de presse à l'aéroport de Los Angeles
Ce fut un moment de grande fierté pour Marilyn, qui grâce à Milton, gagnait une certaine maîtrise de sa carrière. Greene chercha des contrats, négocia au nom de Marilyn, élimina les difficultés et joua le rôle de tampon entre Marilyn et le reste du monde.
Il assista aux séances de répétition de danse pour « Old Black Magic » que Marilyn interprétait dans « Bus Stop ».
Marilyn avec Gwen Vernon, l'assistante de Jack Cole
La contribution créative de Greene à la carrière de Marilyn se manifestait aussi par le fait qu'il faisait des photos d'elle. Il conçut l'ambiance de « Bus Stop », supervisa les éclairages et imagina l'incroyable maquillage blafard de Cherie. Les idées de Milton (surtout le maquillage) soulevèrent une certaine inquiétude à la direction de la Fox; Buddy Adler le producteur du film, lui en fit part mais après avoir vu les rushes, il fut très impressionné par le travail de Greene et lui offrit même un travail de production à Los Angeles.
1er mars 1956 accord avec la Warner
Mars 1956, Milton négocia avec Lee Strasberg, car la présence de Paula Strasberg n'était pas appréciée par Joshua Logan sur le tournage de « Bus Stop »; il obtint que Paula reste dans la loge de Marilyn mais ne soit pas présente sur le plateau.
Marilyn logea à l'hôtel Château-Marmont (,) avant de louer une maison avec les Greene au 595 North
Beverly Glen Boulevard, West Los Angeles, le temps de la durée du
tournage de « Bus Stop ».
Photos
Bus Stop
Avec Amy Greene et Paula Strasberg
Avec Joshua Greene
Arizona
Dans l'arène
Idaho
Autres
15 avril 1956, séance photo à la Fox
Fourrure grise (plus de photos ici).
Chapeau et fourrure blanche (plus de photos ici).1er juin 1956, soirée au Beverly Hills Hotel de Los Angeles en l'honneur du président indonésien Soekarno
2 juin 1956, retour à New York ,,
Les personnes qui entrèrent
dans l'entourage de Marilyn en 1955 et 1956, précipitèrent la chute de Milton. Lee
Strasberg conseilla à Marilyn d'aller voir un psychanalyste; Milton lui
conseilla Margaret
Hohenberg qui avait été sa propre analyste. Marilyn passait aussi
beaucoup de temps avec Arthur Miller qui n'avait pas
confiance en Greene.
1956, avec Arthur Miller
Les Marilyn Monroe
Productions profitèrent du grand succès de « Bus Stop » pour produire leur seul film « The Prince and the Showgirl » (1957) tourné en Angleterre.
Tournage à Londres
Seule
Avec Laurence Olivier
;;Essayage des coiffures et costumes ,,;,,
, (plus de photos ici).
Janvier 1957, Séance robe
rouge , (plus de photos ici).
Avril 1957, Marilyn rompit avec Milton et entama une procédure pour le forcer à démissionner. Ils ne se revirent jamais.
Le 16 avril 1957, un nouveau conseil d'administration des Marilyn Monroe Productions Inc. a été élu, Milton
En juillet
1962, il appela Marilyn et ils parlèrent ensemble pendant une heure et
demie. Ils proposèrent de se voir en août,
au retour de Milton qui devait partir à Paris pour couvrir les collections de
haute couture.
Le 4
août 1962 Milton et Amy dînèrent à Paris avec Marlène Dietrich et Alicia
Corning Clark. Le dimanche 5 août, ils
pique-niquèrent à Fontainebleau et apprirent la mort de Marilyn. D'abord Milton
crut au suicide accidentel de Marilyn, puis, quelques années après, avec
l'apparition de nouveaux éléments, il ne croira plus à l'accident.
Les hommes de loi batailleront
un an jusqu'à ce qu'elle finisse par racheter les parts de Milton Greene pour
100 000$ (ses gains en plus de deux ans de travail) et celui-ci abandonna sa
carrière de producteur. Il reprit son travail de photographe, mais, l'amertume
le gagnera, et il cèdera bientôt à
l'alcool et aux drogues. Cependant, il restera toujours courtois envers
Marilyn.
Au plan international, il
travailla pour des agences de publicité et des revues comme Life, Vogue et Harper’s Bazaar.
Il s'associa avec Joe Eula et
crée la Greene-Eula Corporation. Milton acheta un petit immeuble sur East 55ème
Street, qui deviendra leur centre d'affaires.
Malgré ses réussites dans de « Bus Stop » et « The Prince and the Showgirl », Milton devint persona non grata dans le monde du cinéma.
Bibliographie
« Milton's
Marilyn », Milton M. Greene, James Kotsilibas-Davis, Joshua Greene,
Munich, Schirmer/mosel Verlag Gmbh, 1995
« Of women and their elegance », texte de Norman Mailer et photos de
Milton Greene, New York, Simon & Schuster, 1980
« My story », Marilyn Monroe, New York, Stein and Day, 1974.
Art contemporain Pierre Alivon ,,,
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