River of No Return (1954)
Titre français : « Rivière sans retour ».
Affiches
Dans ce western ayant pour spectaculaire toile de fond les Rocheuses canadiennes, Marilyn interprétait une chanteuse de saloon.
Les prises de vue eurent lieu au Canada, dans les parcs nationaux de Banff (,,
) et de Jasper (), en Alberta, et dans les Rocheuses canadiennes.
Marilyn arriva à Jasper en train depuis Vancouver. Elle séjourna au Banff Springs Hotel.
L'hostilité régna sur le plateau lorsque le réalisateur Otto Preminger et Marilyn entamèrent une guerre d'usure. Preminger fit clairement comprendre qu'il travaillait sur ce film uniquement parce qu'il en était redevable par contrat à la Fox; Darryl Zanuck lui fit miroiter la technologie du nouveau Cinémascope, et certains critiques notèrent que Preminger avait plus envie de filmer le paysage spectaculaire que d'arracher une interprétation dramatique à ses acteurs.
Comme bon nombre de ses confrères il avait interdit au professeur d'art dramatique de Marilyn, Natasha Lytess, l'accès au tournage, pour ne la rappeler que si le siège de la Fox le lui demandait comme une faveur.
Physiquement, ce fut un rôle très exigeant pour Marilyn, une grande part de l'action impliquant de faire tomber les protagonistes dans la rivière lors du franchissement de ses effrayants rapides.
Pour ses scènes, il fallut tremper Marilyn avec des seaux d'eau pour les raccords.
Preminger insista pour que ses vedettes fassent elles-mêmes leurs cascades, ce qui ne fut pas sans conséquences. Ainsi le radeau de Marilyn et de son partenaire Robert Mitchum resta bloqué dans les rapides, et il fallut les secourir.
Dans ce film, Marilyn devait interpréter quatre chansons de Ken Darby et Lionel Newman, et elle répéta inlassablement « One Silver Dollar », « I'm Gonna File my Claim », « Down in the Meadow » et la chanson-titre « River of No Return », jusqu'à l'approcher de la perfection.
L'été où le film sortit, RCA vendit plus de 75 000 disques de « I'm Gonna File my Claim » en trois semaines seulement.
Les deux dernières semaines de tournage, Joe DiMaggio rejoignit Marilyn, notamment parce qu'elle avait été victime d'un accident : durant le tournage, elle était tombée du radeau dans l'Athabasca. Un médecin local diagnostiqua une possible entorse; les médecins du studio ne virent là rien de sérieux, mais Marilyn insista pour porter un bandage, et pendant quelques jours elle boitilla sur des béquilles, posant pour la presse.
1er septembre 1953 départ de l'aérport Seattle Tacoma ,,-
De retour à Los Angeles pour travailler en studio, Marilyn mit à profit toutes ses ruses pour gagner du temps, refusant souvent de sortir de sa loge des heures entières.
Tournage
Haut blanc et foulard
Pull blanc et jean
Hors-tournage
soirée avec Shelley Winters qui tourne son film "La brigade héroïque" à Jasper également
avec Whitey Snyder ,;-,;
autre
seule
Radeau
Train 14 août 1953 de Jasper à Devona
Veste en cuir
hors-tournage ;
Photos publicitaires
bustier
chemisier blanc
Essais des costumes
Les costumes furent crées par William Travilla. Les essayages ont eut lieu début juin 1953.
GENERIQUE
Twentieth Century-Fox, Cinémascope et Technicolor
Durée : 91 minutes
Date de sortie : 30 avril 1954.
Réalisateurs : Otto Preminger, Jean Negulesco
Scénario : Frank Fenton, Louis Lantz (intrigue)
Directeur de la photographie : Joseph LaShelle
Montage : Louis R. Loeffler
Musique : Cyril J. Mockridge, Lionel Newman (chansons)
Costumes : Charles LeMaire, William Travilla.
INTERPRETES (par ordre d'apparition au générique)
Robert
Mitchum - Matt Calder
Marilyn
Monroe - Kay Weston
Rory
Calhoun - Harry Weston
Tommy
Rettig - Mark Calder
Murvyn Vye
- Colby
Douglas
Spencer - Benson.
INTERPRETES (n'apparaissant pas au générique)
Ed Hinton - joueur
Don Beddoe - Ben
Jack Mather - donneur à la table de jeu
Edmund Cobb - coiffeur (pour hommes)
Will Wright
- marchand
Jarma Lewis
- danseuse
Hal Baylor - jeune voyou.
EQUIPE TECHNIQUE
Chester L. Bayhi - décorateur
Jack Cole - chorégraphe
Ken Darby - chants, paroles
Bernard
Freericks - son
Addison Hehr - directeur artistique
Paul Helmick - assistant réalisateur
Roger Heman - son
Ray Kellogg - effets spéciaux
Charles LeMaire - direction des costumes
Lionel
Newman - direction musicale
Ben Nye - maquillages
Edward B. Powell
- orchestration
Walter M. Scott - décorateur
Lyle R. Wheeler - directeur artistique.
SYNOPSIS
Marilyn incarne Kay Weston, chanteuse de saloon dans une ville de fortune, sur la route de la ruée vers l'or, quelque part dans le nord-ouest américain. Elle compte au nombre de ses admirateurs Mark Calder (Tommy Rettig), un petit garçon de 10 ans que son père, Matt (Robert Mitchum), vient chercher après avoir purgé une peine de prison : il a tué un homme en lui tirant dans le dos (un crime déshonorant- nous saurons plus tard qu'il s'agissait en fait de sauver la vie d'un ami).
Matt sauve Kay et son amant, Harry Weston (Rory Calhoun), un joueur, leur radeau ayant chaviré près de sa nouvelle maison, une ferme isolée qu'il a acheté pour y vivre avec son fils. En guise de remerciement, Weston s'enfuit, seul, avec l'unique cheval de Matt en une folle chevauchée, pour rejoindre la ville et faire enregistrer la concession aurifère qu'il a gagnée au jeu. Malheureusement, la ferme est bientôt assiégée par une horde de guerriers indiens, et la rivière est la seule issue.
Matt, Kay et Mark doivent affronter les rapides du torrent, les Indiens hostiles et des hors-la-loi. Matt est mécontent d'avoir une femme sur les bras, alors qu'il se bat pour sa propre vie et celle de son fils, d'autant plus que c'est à cause de l'ami de Kay qu'ils sont dans le pétrin.
Cependant celle-ci, malgré sa sympathie envers le jeune garçon, laisse échapper devant lui que Matt a fait de la prison pour avoir tiré dans le dos d'un homme - révélation qui choque profondément le gamin, convaincu désormais de la lâcheté de son père.
Le temps qu'ils rejoignent tous les trois la ville, Kay est tombée amoureuse de Matt. Elle essaie désespérément d'empêcher Weston, qu'ils ont retrouvé, de se battre avec Matt, alors qu'il n'est même pas armé. Kay se jette sur Weston, mais il la repousse, et Matt ne doit la vie, qu'au réflexe de son fils... qui le sauve en tirant dans le dos de Weston.
Tout ne va pas encore pour le mieux entre Kay et Matt. Elle s'apprête à reprendre son métier de chanteuse de saloon, mais Matt la jette virilement sur son épaule et la convainc de passer sa vie avec son fils et lui.