NEWCOMB Pat
Margot Patricia Newcomb.
Date de naissance : 9 juillet 1930, Washington D.C.
Profession attachée de presse de Marilyn; elle travaillait à l'agence d'Arthur Jacobs.
Adresses
* 1940 : 6120 Offut Road, Chevy Chase (-)
* 120 South Canon Drive, Beverly Hills ,
Portrait
Histoire
Ses parents étaient Carman Adams Newcomb Jr (28 décembre 1898, St Louis, Missouri-2 décembre 1978, Los
Angeles) et Lillian "Lily" Levie (6 octobre 1906, Comté de Stark, Ohio-mars 2000)().
Ils se sont mariés à Cleveland le 19 septembre 1929 (). Ils eurent deux enfants, Margot Patricia et Hope Adrian (née en 1933, Missouri).
Son grand-père paternel, Carman Adams Newcomb (1er juillet 1830, Mercer, Pennsylvanie-6 avril 1902, St Louis,
Missouri) fut avocat, juge, homme politique et marshal (capitaine de gendarmerie)().
Le père de Pat représentait à Washington les grands groupes de l'industrie du charbon, dont Great Lakes Coal et Coke Corporation dont s'occupait George Skakel (père d'Ethel Skakel, future Mme Robert Kennedy). Les Skakel avaient acquis de vastes hectares dans le sud de la Californie pour la mise en valeur de Rancho Palo Verdes, et construisaient le centre commercial de Del Amo (comté d'Orange). Sous la direction de Samuel Rosenman, le conseil d'administration de la Fox vendit en 1962 le terrain situé derrière la Fox pour en faire Century City; il fut acquis par Alcoa Aluminium, une filiale de Great Lakes Carbon Corporation.
Sa mère était assistante sociale.
La famille s'installa à Los Angeles, car en 1946,
la famille Skakel demanda à Carmen Newcomb de veiller sur leurs biens en
Californie.
Elle fut élève à l'Immaculate Heart School d'Hollywood, entra ensuite au Mills College pour filles à Oakland (Californie) où elle obtint son diplôme de psychologie en 1952. Au Mills Collège, elle assista aux cours de Pierre Salinger (il deviendra ensuite porte-parole des Kennedy).
En 1952 elle fut embauchée par Pierre Salinger comme chargée de recherches sur la corruption dans le syndicat des chauffeurs routiers, car Salinger préparait un article sur ce sujet. Elle l'aida à rencontrer Robert Kennedy.
Elle travailla dans l'agence de relations publiques d'Arthur Jacobs.
Elle s'était acquis la confiance de ses collègues et de ses clients et méritait le respect de tous en raison de sa discrétion, de son intelligence et de son esprit.
Elle s'intéressait à la politique, en particulier aux problèmes des déshérités et des personnes privées de droits civiques.
Le 1er mars 1956, elle était présente lors de l'accord signé entre les Marilyn Monroe Productions et la Warner
En mars 1956 elle fut chargée d'accompagner Marilyn à Los Angeles et de s'occuper de ses relations avec la
presse sur le tournage de « Bus Stop » (1956) -
Le 3 mars 1956, soirée pour "Bus Stop" ,
Le 1er juin 1956, soirée en l'honneur du président indonésien Soekarno, au Beverly Hills Hotel de Los Angeles
Lettre à Marilyn du 2 juin 1956
Leur relation se dégrada au cours des tournages en extérieur si bien qu'Arthur Jacobs la rappela à Los Angeles.
Déjà en 1958, et ce jusque dans les années 80, elle travailla pour la grosse agence de relations publiques Roger
& Cowan, au sein de laquelle elle représenta Marilyn ().
Télégramme envoyé à Marilyn le 31 janvier 1959
En mai 1959, ce fut elle qui organsisa le mariage d'Elizabeth Taylor et Eddie Fisher au Tropicana Hotel de Las
En novembre 1960 Rupert Allan (qui fut longtemps l'attaché de presse de Marilyn) quitta Marilyn lors du tournage de « The Misfits » (1961). Arthur Jacobs proposa de le remplacer par Pat Newcomb et de laisser John Springer s'occuper de ses affaires à New York; Marilyn accepta et Pat Newcomb revint travailler avec elle.
Le 11 novembre 1960, annonce du divorce entre Marilyn et Arthur Miller ,-
Lettre à Marilyn datée du 31 décembre 1960 ,,
Sa première mission fut de s'occuper des retombées du divorce entre Marilyn et Arthur Miller. Elle accompagna Marilyn et son avocat Aaron Frosch à Mexico, où le divorce fut prononcé.
Pendant les 18 mois qui suivirent, elle devint un membre essentiel de l'entourage de Marilyn, une amie autant qu'une employée.
En 1961 elle travaillait aussi pour Natalie Wood ().
Le 5 mars 1961, elle
accompagna Marilyn à sa sortie du Columbia Presbyterian
Medical Center.
Le 11 juin 1961, elle assista, avec Marilyn, au baptême du fils de Clark Gable
Mémo de John Springer de l'agence Arthur Jacobs du 23 janvier 1962Mémo de John Springer de l'agence Arthur Jacobs du 9 février 1962
Elle accompagna Marilyn début 1962 à Mexico pour acheter du mobilier destiné à la maison qu'elle venait d'acheter, sur 5th Helena Drive.
Conférence de presse le 22 février 1962 au Continental Hilton Hotel ;;-
Le 1er mars 1962, elle accompagna Marilyn lors de la visite de l'Institut Catholique National pour la protection
Le 5 mars 1962, elle accompagna Marilyn à la soirée des Golden Globe Awards
En mai 1962, elle accompagna Marilyn à New York, où elle chanta pour John Kennedy.
18 mai 1962, répétitions au Madison Square Garden
dans le hall de l'immeuble de Marilyn
19 mai 1962, soirée
d'anniversaire de John
Kennedy
En juillet 1962 elle organisa la succession d'interviews et de séances photos. Elle cherchait à redonner de l'essor
à la carrière de Marilyn après que la Fox l'ait renvoyée du tournage de « Something's Got to Give » (.
Elle assista à la
fête d’anniversaire de Marilyn sur le tournage du film ,.
Elle fut présente lors de la séance photo de George Barris, à West Hollywood les 29 et 30 juin 1962
Le matin du 4 août 1962 elle se trouvait chez Marilyn, car elle y avait dormi. Elle se réveilla à midi, ce qui mit Marilyn très en colère puisqu'elle même était insomniaque.
Les versions diffèrent sur le temps exact que Pat Newcomb passa chez Marilyn ce jour là, essentiellement consacré à prendre des bains de soleil au bord de la piscine. Les opinions varient selon l'heure à laquelle Dr Greenson commença ses séances d'analyse avec Marilyn.
Selon ses propres mots, elle apprit la mort de Marilyn de la façon suivante :
« L'avocat Mickey Rudin me réveilla à 4 heures du matin. Il me dit que Marilyn était morte-d'une overdose. Je me suis précipitée chez Marilyn. On a écrit que j'ai vu le corps de Marilyn, mais c'est faux.Toute la presse était là, j'étais excédée et j'ai hurlé en les traitant de vautours. Puis je suis rentrée chez moi en ne sachant rien de plus que n'importe qui d'autre sur la façon dont Marilyn était morte ».
5 août 1962
--,,,,,-
Plus tard elle déclara que Marilyn « semblait normale pendant cette dernière journée ». Elle fut néanmoins sévère sur le manque de coordination entre les différents médecins de Marilyn, raison pour laquelle celle-ci avait accès à un grand nombre de sédatifs et de barbituriques.
Pendant les deux jours qui suivirent la mort de Marilyn, elle s'occupa des appels téléphoniques de journalistes du monde entier.
Elle pensait (et elle était bien placée pour en juger) que Marilyn était morte d'une overdose accidentelle.
Elle fit partie des rares personnes présentes lors des obsèques de Marilyn le 8 août 1962
,-,,Les partisans de la théorie du complot se fondèrent sur ses allées et venues pendant les années suivant la mort de Marilyn pour prouver qu'elle était complice de manoeuvres de dissimulation. On a dit qu'immédiatement après l'enterrement de Marilyn, elle s'envola pour Hyannis Port, la propriété des Kennedy.
12 août 1962, croisière sur le "Manitou" au large du Maine
Fin août 1962, elle partit en Europe. Elle rentra aux Etats-Unis en février 1963 et travailla comme spécialiste de l'information à l'Agence de l'Information; son travail consistait à promouvoir la coopération internationale et le prestige américain à l'étranger par le biais du cinéma.
En 1963, Walter Winchell affirma dans un article qu'elle travaillait à Washington et occupait un poste que lui avait procuré Robert Kennedy. La gratitude des Kennedy à son égard fut maintes fois mise en avant, malgré ses nombreux démentis publics.
En décembre 1963, elle revint en Californie et reprit un poste d'attachée de presse.En 1969, elle fonda l'agence Pickwick Public Relations avec Pat Kinglsey (assistante de Warren Cowan, de l'agence Roger & Cowan), Gerry Johnson et Lois Weber Smith. Lois et Johnson étaient au bureau de New York, tandis que Pat Kingsley et Newcomb étaient à Los Angeles.A cette époque, le système des publicistes des studios était sur sa fin. Tous les attachés de presse devenaient indépendants; c'était une belle époque pour ce milieu.
En août 1970, elle fut de retour à Washington DC où elle travailla pour le Congressional Leadership, pour faire campagne à travers les USA pour les candidats démocrates.
Le 10 février 1974, soirée chez Donald Brooks ,
Le 10 février 1975 avec Shirley MacLaine
Le 28 juin 1982, elle épousa Charles Gareth Wigan (2 décembre 1931, Angleterre-13 février 2010, Los Angeles) à Los Angeles. Ils resteront mariés jusqu'au décès de celui-ci. Ils n'eurent pas d'enfants ensemble.
En 1985 elle fut nommée vice-présidente de la production à la MGM.