REIS May
Date de naissance : 8 novembre 1904, New York.
Date de décès : 20 octobre 1987, New York.
Profession secrétaire.
Adresses
* 1930 : 342 Williams Avenue, Brooklyn ()
* 1937-1940, 245, 11ème rue, New York (avec sa mère Rose)()
* 1950 : 40 West 4th Street ()
* 61 Perry Street, New York.
Histoire
Ses parents étaient Philip Reiss (1885, Autriche-décès entre 1930 et 1940, New York) et Rose Lipkowitz (née en 1887, Russie).
Dès l'adolescence elle avait travaillé pour subvenir à leurs besoins et à ceux de son frère Irving, il deviendra par la suite réalisateur, entre autres, de la version cinématographique de « All my Sons » d’Arthur Miller
Elle fut secrétaire à l'Actors Studio pendant 5 ans, de 1947 à 1952 (); elle faisait partie du staff qui passait les auditions pour intégrer le studio.
Elle démissionna au printemps 1952 en guise de protestation car Elia Kazan, pour qui elle était secrétaire, car il avait trahi le groupe en donnant des noms à la Commission des Activités Anti-Américaines.
Elle avait travaillé également pour Arthur Miller jusqu'en 1955.
Elle commença à travailler comme secrétaire particulière de
Marilyn en 1957.
En charge des scénarios qu'on adressait à Marilyn, des recherches que nécessitaient ses affaires et de ses commissions, elle devint un personnage central de la vie de Marilyn, son amie, sa confidente et, comme le constatent certains biographes, une figure maternelle.
Elle s'occupait du secrétariat new-yorkais de Marilyn : elle répondait aux admirateurs, gérait son emploi du temps, filtrait les appels téléphoniques et coopérait avec les agents artistiques et les publicitaires :
Lettre à Inez Melson du 5 mai 1958 .
Elle fut présente durant le tournage de "Some Like It Hot" en 1958 --
Chèque des Marilyn Monroe Productions du 15 octobre 1958 .
Le 26 février 1959, elle accompagna Marilyn lorsque celle-ci reçut l’étoile de cristal pour « La meilleure interprète étrangère » pour « The Prince and the Showgirl », décernée à l'Institut du film français
Lettre de John C.Taylor, l'un des avocats d'Arthur Miller 29 janvier 1960 .
Chèque des Marilyn Monroe Productions du 21 mai 1960 .
Facture de chez Bergdorf Goodman du 28 juin 1960, que May Reis signa pour Marilyn .
Elle est décrite comme une femme menue et mesurée, avait de bonnes références, puisqu'elle avait travaillé pour Arthur Miller et Elia Kazan.
Elle assista à l'anniversaire de Marilyn sur le tournage de "Let's Make Love" en 1960 .
Mémo durant le tournage de "Lets' Make Love" .
Dans la loge de Marilyn, 29 octobre 1960 ,
Elle se retrouva au coeur de la guerre émotionnelle que se livrèrent Arthur Miller et Marilyn sur le tournage de « The Misfits » (1961)
Facture pour location d'une machine à écrire pour un mois, le 13 avril 1960 .
Lettre à Aaron Frosch du 23 septembre 1960 .Après leur séparation, ne supportant plus les exigences de
son travail, elle démissionna de son poste auprès de Marilyn; mais les deux
femmes restèrent liées jusqu'au décès de Marilyn.
Début 1961 elle fit sortir Marilyn du Columbia Presbyterian Hospital après sa dépression. Les biographes divergent quant à savoir si elle travaillait toujours pour Marilyn, ou si elle l'aidait par amitié, parce qu'elle se faisait du souci pour elle.
Le 8 mars 1961, elle accompagna Marilyn à l’enterrement d'Augusta Miller, Brooklyn, New York
Lettre qu'elle envoya à Marilyn, du 10 mai 1961 .
Le 28 juin 1961, elle accompagna Marilyn au Polyclinic Hospital, lorsqu'elle se fit opérer de la vésicule biliaire
Elle assista aux obsèques de Marilyn le 8 août 1962 ,,,
Marilyn la récompensa de sa loyauté envers elle dans son testament mais elle dut patienter dix ans avant de recevoir son legs de 10 000$.
A partir de septembre 1964, elle devint secrétaire particulière de Barbra Streisand.